S'engager avec aisance ? 3 engagements soi, projet, une personne
Comment s'engager avec aisance envers soi, ses projets, son entourage

Partagez cet article pour aider vos connaissances à libérer leur potentiel :

LinkedIn
Email

Comment s’engager avec aisance ?

Sommaire

On nous parle souvent de l’engagement : dans la vie, dans le travail, dans le sport, dans la relation.

S’engager n’est pas une chose facile. Cela demande des efforts, même si vous aimez, appréciez l’objet, le sujet de votre engagement. Vous devez savoir que cela demande de la ténacité et de la persévérance.

S’engager dans un projet ou une relation c’est se demander pourquoi vous souhaitez le faire. C’est également croire que cela en vaut la peine.

Un jour, en discutant avec des amis sur l’engagement dans la relation et notamment le mariage, une personne me disait :

« Comment peut-on promettre de s’engager pour toute la vie avec une personne? Personne ne peut savoir s’il tiendra une telle promesse. »

Cette observation est strictement la vérité. Cependant, je lui ai répondu la chose suivante :

« Je pense que l’important c’est d’y croire le jour où tu fais cette promesse et de faire en sorte chaque jour de la tenir. »

Dans l’engagement, il y a un peu de ça : de croire aujourd’hui que cet engagement en vaut la peine et de faire en sorte de le tenir jour après jour.

Dès lors, la vraie question c’est : « qu’est-ce qui en vaut la peine ? »

Bien souvent, c’est en vous engageant que vous trouverez les réponses. À chaque engagement, il y a un début. Et à chaque début, il est certain que personne ne connait toutes les réponses. C’est sans doute pour cela que ça en vaut la peine.

Dans mon parcours de psychologue du travail durant 20, j’ai accompagné de nombreuses personnes dans la construction de projet professionnel. Et j’ai vu bien des personnes par moment douter, remettre en question le projet. Parce qu’il y a toujours des moments dans le parcours de création où viennent les doutes, les peurs, la déception, la désillusion, les difficultés.

Mais, ce qui est certain également, c’est que lorsque vous réussissez à persévérer, à traverser cette période plus complexe et difficile. Vous passez une étape dans la construction de votre projet qui vous rend plus fort ou forte et vous montre des premiers résultats.

C’est aussi parce que nous construisons pas à pas le projet, la relation que nous nous attachons à l’objet ou la personne. C’est parce que cela a demandé de la ténacité que l’attachement se fait plus fort.

Si le projet ou la personne n’en vaut pas la peine, il est certain que vous ne pourrez faire preuve de ténacité et de persévérance et donc vous ne pourrez vous engager sur le long terme.

À chaque fois que vous vous engagez, vous vous offrez les possibilités de vous découvrir dans une de vos facettes.

Et c’est pour ça que l’engagement premier que vous devez avoir dans la vie c’est envers vous-même. Pour ne pas vous perdre, pour ne pas perdre vos convictions, vos valeurs et vos engagements !

Vous l’avez compris, il existe différentes sortes d’engagements :

S'engager envers soi pour se dépasser

S’engager envers soi

Il est capital et essentiel, car c’est celui qui fait que vous ne vous perdez pas dans vos projets ou dans vos relations.

L’engagement envers soi, c’est rester fidèle à ses valeurs, aux causes que vous défendez, aux buts que vous poursuivez dans votre vie.

Cet engagement vous demande de vous connaitre afin de déterminer précisément justement vos valeurs, vos objectifs et vos engagements.

Pour cela :

  • Observez ce qui a de l’importance pour vous
  • Observez les causes, les projets que vous soutenez habituellement
  • Demander à votre entourage ce qu’ils perçoivent de vous peut également vous aider

Plus vous saurez ce qui a de l’importance à vos yeux, plus cela sera facile pour vous de vous respecter et donc de choisir des projets et des relations qui sont en lien avec vous.

Le risque autrement, c’est de vous perdre dans les projets des autres, dans le monde, dans la société et au final de vous perdre vous-même et de ne plus vous reconnaitre.

S'engager envers un projet pour le mener à son terme

S’engager envers un projet

Ces engagements-là, vous en prendrez de nombreux au cours de votre vie :

  • Un projet professionnel
  • Un projet de voyage
  • Un projet de loisir
  • Un projet de défendre une cause
  • Etc.

L’enjeu face à ces engagements, c’est de les choisir avec discernement afin de pouvoir vous y engager sur la durée.

Quand je vous parle de durée, je ne pense pas à une durée précise. Cette dernière va dépendre du projet en tant que tel et de vous.

À savoir, si vous souhaitez vous engager sur un projet de voyage, c’est vous qui déciderez de la durée de ce dernier : une semaine, 3 mois ou 3 ans. Mais, en fonction de votre choix de départ, l’engagement c’est de tenir la durée que vous vous étiez fixé.

C’est donc aller au bout du projet. Et comme, nous l’avons vu, cela demande de la persévérance, car des difficultés vont arriver. D’où l’importance de choisir vos engagements et non pas de les subir.

Bien sûr, il arrive souvent dans un travail de ne pas pouvoir choisir vos missions, vos tâches. Mais vous pouvez vous engager sur la qualité du travail que vous souhaitez fournir ou encore sur le respect des délais, etc.

Il y a bien des manières de vous engager.

S'engager envers une personne pour savoir s'entourer

S’engager envers une personne

Et enfin l’engagement envers une personne, c’est souvent le plus complexe. Car ce dernier met en scène l’engagement que vous avez vis-à-vis de vous-même et l’engagement que l’autre personne a vis-à-vis d’elle-même.

C’est ce qui explique que se sont les engagements les plus difficiles à tenir.

Lorsque je vous parle d’engagement vis-à-vis d’une personne, je ne parle pas nécessairement de relation amoureuse.

L’engagement envers une personne c’est celui que vous pouvez avoir, vis-à-vis :

  • D’un ou une collègue
  • D’un ou une responsable
  • D’un ou une client·e
  • De vos parents
  • De vos enfants
  • De vos ami·e·s
  • De votre relation intime également

Ces engagements sont comme tous les autres, tant que vous arrivez à rester vous-même et à cheminer à travers les difficultés de la vie. Tant que l’attachement est là et que le temps avance alors l’engagement va se mettre en œuvre.

Atteindre ses objectifs professionnels

Pour conclure

Au fond, l’engagement est à la fois une action posée et choisie, mais aussi une persévérance qui renforce peu à peu l’attachement.

Au fond, avec le temps l’attachement ne fait que se renforcer.

Bien sûr, dans un système relationnel, cela demande que les deux personnes évoluent dans la même direction.

Car n’oublions pas non plus que certes l’engagement est une des clefs des projets qui perdurent dans la durée, mais pour cela il faut aussi savoir faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité.

Je ne peux que vous inviter à vous engager dans ce qui vous semble bon pour vous aujourd’hui, de croire en ce que vous construisez et réalisez et d’aller au bout de vous-même afin d’aller au bout de vos rêves.

Si vous souhaitez en apprendre plus et ainsi vous engager dans le respect de vos envies, je vous invite à nous rejoindre sur BIGGR!

Je vous souhaite le meilleur.

Photo de Maire, auteur des articles de Blog et fondatrice de Biggr!

Fondatrice de BIGGR!

Psychologue du travail, conférencière, auteure et passionnée.

BIG NEWS!
Inscrivez vous à la newsletter & profitez gratuitement d’un extrait de la formation BIGGR! : 4 soft skills indispensables pour une vie épanouie.
Chaque mois recevez des exercices exclusifs pour travailler vos soft skills & les actualités de BIGGR!
Inscrivez-vous à notre newsletter !