Cultiver des bonnes habitudes
Connaitre ses habitudes, les choisir et bien s'en servir

Partagez cet article pour aider vos connaissances à libérer leur potentiel :

LinkedIn
Email

Cultiver des bonnes habitudes : les fondements d’une vie épanouissante

Sommaire

Dans la vie, nous avons des habitudes : bonnes ou mauvaises, mais des habitudes. Le plus souvent, nous ne les aimons pas trop bien et nous avons tendance à lutter contre ces dernières.

Il y a aussi cette idée reçue qui dit que c’est mauvais d’avoir des habitudes, c’est comme s’engager dans une sorte de routine peu créative.

Tout cela n’est pas faux, mais pour autant ce n’est pas vrai. Les habitudes sont également une manière de nous faciliter la vie, de s’épanouir.

Lutter contre les mauvaises habitudes est vain

La lutte contre vos habitudes

De nombreuses personnes luttent en permanence contre leurs habitudes. Elles font en sorte de casser toutes les routines : changer de place sans cesse dans leur lit, ne pas se lever ou manger à heures fixes, ne pas manger la même chose, changer régulièrement de sport, de loisir, de travail même, etc.

Au bout de la ligne : ce qu’il en ressort très souvent c’est de l’épuisement !!

De plus, de vous à moi : c’est une lutte que vous ne pouvez gagner. Parce que choisir de changer sans cesse de routine est une habitude en soi !!

Et puis, si tous les jours vous changez la place des fourchettes dans votre cuisine : très vite vous allez passer votre vie à les chercher.

En effet, les habitudes, les routines, se sont toutes ces petites choses qui se mettent en place dans votre vie pour vous faciliter le quotidien.

Développer des bonnes habitudes pour une vie épanouie

Choisissez vos routines

Et c’est pourquoi je reste persuadée qu’il est essentiel de choisir vos routines et vos habitudes. Parce que tant qu’a avoir des habitudes autant les choisir avec discernement, faire en sorte qu’elles correspondent à ce dont vous rêvez dans la vie.

Comment choisir vos habitudes ?

Tout d’abord, il faut vous demander quel type de vie, vous avez envie d’avoir ? Quelles sont vos valeurs ? Quels sont vos besoins ?

Et surtout, quels sont les moyens, le temps, l’investissement personnel que je suis prêt à mettre en place pour créer cette nouvelle habitude.

Ce point est important, et vous le comprendrez à travers cet exemple :

De nombreuses personnes veulent un « beau » corps pour être bien dans leur corps, pour être en bonne santé, pour se sentir beau ou belle.

Mais, peu de personnes veulent faire attention à leur alimentation, veulent pratiquer du sport régulièrement ou aller consulter des aidants pour se sentir mieux.

Donc, je vous invite à vous demander ce que vous souhaitez changer dans votre vie, comme par exemple :

  • À quelle heure voulez-vous vous coucher ?
  • Qu’est-ce que vous mangez au petit-déjeuner ?
  • Et d’ailleurs, est-ce que vous prenez un petit-déjeuner ?
  • Quand est-ce que vous pratiquez un sport ?
  • À quelle heure vous levez-vous ?
  • Ou est-ce que vous rangez telle ou telle chose ?
  • Comment vous organisez-vous pour les courses ?
  • Planifiez-vous les repas de la semaine ?
  • Méditez-vous ? Et quand ?
  • Quand est-ce que vous prenez un moment pour vous former ?
  • Etc.

Les habitudes, comme vous pouvez le voir, il y en a des centaines dans vos vies : quand vous vous posez la question de ce qui vous convient, vous pouvez choisir avec discernement ces dernières.

Vos investissements

Je vous invite aussi à noter les investissements que vous êtes prêts à mettre en place :

  • Budget éventuel,
  • Temps par jour, par semaine, par mois,
  • Aidant : coach ou psy, mais aussi amis, relations pour vous garder motivé,
  • Objectifs
  • Etc.

Vos raisons / Vos motivations

Et je vous invite à noter vos raisons pour mettre en place cette nouvelle habitude.

Car, comme cela demande des efforts et du temps, bien connaitre ses motivations permet de rester engager et de persévérer pour atteindre votre objectif.

Ainsi, vos nouvelles bonnes habitudes deviendront des réflexes que vous aurez choisis.

Si vous ralentissiez pour agir avec plus d'efficaicité

Donnez-vous du temps

Vous pensez très certainement que ce n’est pas facile de choisir ses habitudes et surtout de les tenir. Et je vous répondrais que vous avez raison : ce n’est peut-être pas facile au début, mais les habitudes se créent dans la durée et la répétition.

Alors, certes, cela demande un peu d’effort au démarrage, mais avec le temps tout est possible et cela va devenir de plus en plus facile, parce que vous aurez persévéré.

Et c’est bien parce que ce n’est pas si simple de mettre en place des habitudes, qu’il est si important de les choisir avec discernement.

C’est le jour où cette bonne pratique devient une habitude. C’est ce jour-là que vous vous rendez compte que vous l’avez intégré dans votre quotidien.

Parfois, d’ailleurs, c’est quand on l’oublie qu’on se rend compte combien cette nouvelle habitude a pris de l’importance dans notre vie.

Atteindre ses objectifs professionnels

Passez à l’action

Et ce que je peux vous dire pour conclure, c’est qu’il est plus facile de prendre une « bonne habitude » que de lutter contre une mauvaise !!

En sommes, c’est difficile de cesser de faire une chose, mais c’est facile de choisir d’en faire une, surtout si cette chose nous fait du bien !!

Alors, je ne peux que vous inviter à choisir vos habitudes et à vous faire plaisir avec dans votre quotidien ! Pour le reste, il y a les vacances pour casser les routines de la vie.

Aussi, je vous invite dans votre quotidien à avoir de bonnes habitudes pour gagner en sérénité.

Et pourquoi pas commencer vos nouvelles bonnes habitudes en développant vos soft skills avec BIGGR!.

Photo de Maire, auteur des articles de Blog et fondatrice de Biggr!

Fondatrice de BIGGR!

Psychologue du travail, conférencière, auteure et passionnée.

BIG NEWS!
Inscrivez vous à la newsletter & profitez gratuitement d’un extrait de la formation BIGGR! : 4 soft skills indispensables pour une vie épanouie.
Chaque mois recevez des exercices exclusifs pour travailler vos soft skills & les actualités de BIGGR!
Inscrivez-vous à notre newsletter !