Développez l’optimisme avec une touche de pessimisme !
Développer l'optimisme et le pessimisme

Partagez cet article pour aider vos connaissances à libérer leur potentiel :

LinkedIn
Email

Développez l’optimisme avec une touche de pessimisme !

Sommaire

L’optimisme est une si belle manière de vivre sa vie et cela est une très belle ressource. Mais le pessimisme possède également des talents qu’il ne faut pas sous-estimer.

Vous êtes surpris ? Je vous explique tout ici.

développer l'optimisme

Développez l’optimisme

L’optimisme c’est une manière de voir le côté positif des choses, c’est de croire en un futur meilleur.

Mais être optimiste ne veut pas dire de tout voir en rose, cela ne veut pas dire de croire que tout va bien surtout quand vous êtes dans la difficulté. Cela veut dire : croire que la vie est belle, croire qu’il y aura du beau demain, penser que des solutions existent.

Traverser les difficultés

À tout problème, il y a sa solution, ce qui garantit que vous pourrez trouver une réponse et résoudre la difficulté à laquelle vous êtes confrontés.

Et ça, c’est une manière optimiste de voir les choses, même si c’est vrai !

L’optimisme vous aide, il vous permet de vous projeter de manière positive dans l’avenir, il vous aide à avancer.

Lorsqu’on se lance dans des projets que se soit un nouveau travail, un nouvel espace de vie, un voyage, une nouvelle entreprise, etc., il est essentiel de faire preuve d’optimisme, de penser que les choses vont bien aller. Autrement, il est très difficile de passer à l’action et d’aller de l’avant.

L’entourage peut être aidant dans cet espace et il sera important de vous entourer de personnes qui croient en vous. Même si c’est une seule personne. Mais cela aide sincèrement à conserver cet état d’esprit optimiste.

Attention, faire preuve d’optimisme ne veut pas dire penser de manière constructive et positive. Cela veut dire aussi faire en sorte que cela fonctionne et avancer dans le sens que vous vous êtes fixé. C’est-à-dire de mettre en place des actions concrètes pour atteindre votre résultat.

Évitez l’aveuglement

D’ailleurs, c’est le moment de vous mettre en garde contre l’aveuglement positif, celui-ci vous fait croire que tout va aller bien et en général il vous éloigne des passages à l’action.

Cette idée de juste vous dire « ça va le faire » et du coup vous ne faites rien. Cette attitude ne permet que très rarement d’aboutir à ce que vous souhaitez.

Une touche de pessimisme

Développez le pessimisme

Et afin d’éviter l’aveuglement positif et l’immobilisation. Développer le pessimisme me parait une bonne chose.

Alors, oui, cela parait contre-productif. Et pourtant, je peux vous assurer que le pessimisme c’est cette attitude opposée qui consiste à être inquiet pour l’avenir.

Cela ne veut pas dire voir tout en noir.

Cela veut dire aussi être prudent, être attentif, poser des actions pour veiller à tenir dans les tempêtes, les difficultés.

Imaginer ce qui pourrait mal se passer, permet d’anticiper, permet de placer des actions préventives.

C’est pourquoi je pense que pour créer des projets, pour cheminer sereinement dans les tempêtes de la vie, il est important de trouver un juste équilibre entre ces deux polarités.

Ainsi, vous pouvez cheminer de manière optimiste tout en étant capable de voir les difficultés qui pourraient apparaître dans la vie.

Trouver l'équilibre entre optimisme et pessimisme

Un exemple concret

Lorsque vous voyez des nuages dans le ciel face à vous. Vous pouvez sortir en vous disant que tout va bien aller et qu’il ne pleuvra pas : ce qui est une attitude optimiste.

Vous pouvez ne pas sortir en vous disant qu’il va pleuvoir et que cela ne sert à rien : ce qui est une attitude pessimiste.

Mais, vous pouvez également choisir de sortir et de prendre un parapluie ! Ce qui sera un juste équilibre entre optimisme et pessimisme !!!

Atteindre ses objectifs professionnels

Passez à l’action

L’optimisme est un moteur pour vous aider à avancer dans votre vie, pour la construire vers de belles choses. Le pessimisme est ce qui vous permet de mettre en place des actions correctrices pour cheminer plus sereinement dans cet avenir.

Alors, mettez de l’optimisme dans votre esprit, gardez une touche de pessimisme et passez à l’action pour construire du positif et du bonheur dans votre vie tout en étant équipé pour les tempêtes !

Et si vous avez besoin d’aide, vous trouverez sûrement des formations sur BIGGR!, la plateforme de développement des soft skills.

Photo de Maire, auteur des articles de Blog et fondatrice de Biggr!

Fondatrice de BIGGR!

Psychologue du travail, conférencière, auteure et passionnée.

BIG NEWS!
Inscrivez vous à la newsletter & profitez gratuitement d’un extrait de la formation BIGGR! : 4 soft skills indispensables pour une vie épanouie.
Chaque mois recevez des exercices exclusifs pour travailler vos soft skills & les actualités de BIGGR!
Inscrivez-vous à notre newsletter !