Comment se sentir libre ? Apprendre à faire des choix.
Qu'est-ce qui fait qu'on se sent libre ?

Partagez cet article pour aider vos connaissances à libérer leur potentiel :

LinkedIn
Email

La liberté : apprendre à choisir

Sommaire

Souvent, nous souhaitons être libres, libres d’être qui nous sommes, libres d’être qui nous voulons être, libres de vivre notre vie comme nous le désirons. Pourtant, la vie est faite de règles, de contraintes, de limites, de choix.

Des pistes pour accueillir peines comme joies

Alors, est-ce que nous sommes vraiment libres ? Est-ce que nous pouvons être libres ?

Voilà une bien difficile question, je vous l’accorde. La liberté est une notion importante dans notre vie, elle fait même partie des besoins psychiques de chaque être humain. Il est donc nécessaire de s’en occuper, de veiller à la sentir, à la ressentir afin de toucher à plus de bien-être dans sa vie. Mais qu’il est difficile de définir clairement et concrètement ce qu’est la liberté pour soi.

Une des définitions bien connues est la suivante : « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. ».

Cette pensée nous explique que si nous voulons une chose, mais que les autres en veulent une autre, il y a conflit entre nos deux libertés de choix. Dès lors, comment régler cette problématique face à deux besoins opposés, différents, divergents ? Comment régler sans entrer dans le conflit ce besoin de choisir librement ?

Cela va demander d’entrer en discussion, voire de faire des concessions, afin de trouver un chemin qui permet à chacun de se sentir respecté et libre. C’est-à-dire que vous pouvez choisir de renoncer librement.

Prenons un exemple  :

Si vous voulez aller voir le film A et votre conjointe ou conjoint, le film B, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Vous pouvez renoncer librement à votre film et choisir d’aller voir le film B, soit parce que vous avez également envie de le voir, soit parce que vous avez envie de faire plaisir à votre conjointe ou conjoint. Et l’inverse est également possible.

Mais, si personne ne choisit de renoncer, dès lors d’autres possibilités s’ouvrent devant vous. Soit chacun va voir le film de son choix seul, mais vous renoncez au choix de partager un moment ensemble, soit personne ne va au cinéma et vous pouvez choisir une autre activité ensemble. Ou alors, il faut trouver un film C que vous avez tous les deux envie de voir sincèrement. Et non pas un compromis qui ne fait plaisir à personne.

Pourquoi j’insiste sur un renoncement libre ?

Parce que si vous ne renoncez pas librement, si vous ne faites pas un choix éclairé, alors il est presque évident que vous allez ressentir de la frustration. Et vous risquez ultérieurement de faire des reproches à votre conjoint (e).

C’est pour cela que la liberté est essentielle et que même dans des situations complexes, nous sommes capables de rester libres et de faire des choix.

Bien évidemment avec mon exemple de film, nous trouvons souvent assez aisément des solutions acceptables par tous, mais dans la vie nous pouvons être confrontés à d’autres choix qui nous confrontent davantage : un lieu de vie, avoir des enfants ou pas, etc.

Ces choix-là demandent davantage de réflexion, de discussion et de connaissance profonde de ses besoins, de ce qui est essentiel pour soi.

Savoir s'entourer des bonnes personnes pour s'épanouir

C’est en agissant à partir de vos besoins intimes que vous pourrez faire des choix éclairés et dès lors vous sentir plus libre.

Aussi, je vous invite à identifier, à connaitre vos besoins intimes, vos valeurs. Cela vous permettra de déterminer ce que la liberté signifie pour vous.

Que ce soit la liberté dans votre vie personnelle, comme dans votre vie professionnelle.

Aussi, je vous invite à vous poser un moment, à prendre le temps de répondre à cette question :

Qu’est-ce qui fait que vous vous sentez libre dans votre vie ?

  • Avoir du temps ?
  • Avoir de l’espace ?
  • Gérer vos horaires de travail ?
  • Pouvoir vous lever à l’heure que vous souhaitez ?
  • Pouvoir choisir vos missions au travail ?
  • Pouvoir prendre vos congés lorsque vous le souhaitez ?
  • Avoir un espace de travail sécurisant ?
  • Avoir la possibilité de déléguer ?
  • Avoir un bel équilibre de vie professionnelle et personnelle ?
  • Pouvoir vous former à votre rythme ?
  • Etc.

Plus vous saurez ce qui vous permet de vous sentir libre, plus cela sera facile d’être satisfait de votre vie.

Certes, une fois que vous aurez identifié vos besoins. Vous verrez que certains peuvent s’opposer. Cela peut vous demander de faire des choix difficiles entre des options peu confortables. Mais c’est choisir qui nous rend libre.

À chaque fois que vous renoncez à choisir même entre la peste et le choléra, comme on dit, vous perdez une part de votre liberté. Vous laissez l’autre ou le monde décider pour vous. Vous aurez davantage dès lors la sensation de subir votre vie.

Atteindre ses objectifs professionnels

Passez à l’action

Dans le monde professionnel, les personnes sont souvent confrontées à toute une série de choix qui leur donnent le sentiment de ne pas être libre également.

Pour vous offrir une piste de réflexion : je vous invite à inverser vos propositions et à les poser comme des choix.

Si vous vous dites :

  • « Je ne peux pas quitter mon travail parce que sinon je n’aurais pas de revenu. »
    • Dites : « Je choisis de ne pas quitter mon travail, car je choisis ma sécurité financière. »
  • « Je n’aurais jamais cette promotion, car je n’ai pas les bonnes formations »
    • Dites : « Je choisis de ne pas me former aussi, je n’ai pas de promotion. »
  • « Je n’ai jamais d’augmentation, je ne comprends pas. »
    • Dites ! « Je choisis de ne pas demander d’augmentation et/ou de ne pas quitter mon travail. »

Je sais que c’est plus facile à dire, à écrire qu’à faire. Mais, si vous trouvez qu’à le dire, le choix est inacceptable. Je ne peux que vous inviter à passer à l’action pour mettre en œuvre des solutions adaptées et ainsi retrouver votre liberté : de choix, de pensée et d’action, en tenant compte de vos besoins et vos valeurs.

Et si vous avez besoin d’aide, vous pouvez développer vos soft skills avec BIGGR!

Photo de Maire, auteur des articles de Blog et fondatrice de Biggr!

Fondatrice de BIGGR!

Psychologue du travail, conférencière, auteure et passionnée.

BIG NEWS!
Inscrivez vous à la newsletter & profitez gratuitement d’un extrait de la formation BIGGR! : 4 soft skills indispensables pour une vie épanouie.
Chaque mois recevez des exercices exclusifs pour travailler vos soft skills & les actualités de BIGGR!
Inscrivez-vous à notre newsletter !