La liberté dans la vie professionnelle : entrepreneur ou salarié ?
Salarié ou entrepreneur ? est-ce qui nous rend libre ?

Partagez cet article pour aider vos connaissances à libérer leur potentiel :

LinkedIn
Email

La liberté dans la vie professionnelle : entrepreneur ou salarié ?

Sommaire

La liberté est une chose dont nous avons tous envie et dont nous avons tous besoin. C’est d’ailleurs un besoin fondamental de l’être humain.

La liberté est en lien avec ce que nous pouvons ou nous ne pouvons pas faire, mais elle est aussi et avant tout un sentiment intérieur, une force que nous pouvons porter en nous. La « vraie » liberté, le sentiment de liberté se trouve là dans notre puissance intérieure.

Entrepreneur ou salarié que choisir ?

La liberté dans la vie professionnelle

La liberté dans la vie professionnelle est au cœur de bien des préoccupations. En effet, j’observe que, beaucoup de personnes ont choisi de lancer leur entreprise pour se sentir libres : libre de travailler quand ils le voulaient, libre d’être à leur rythme, libre de choisir la clientèle de leurs rêves.

J’entends également des personnes salariées dirent qu’elles ont hâte d’être à la retraite. Elles pensent ainsi être libre de faire ce qu’elles veulent, quand elles le veulent et qu’elles n’auront plus de contrainte.

J’observe donc une grande cohérence dans l’idée que si nous sommes salariés nous manquons de liberté et que de ce fait monter son entreprise amènerait vers davantage de liberté.

Pour autant, je pense que scinder les choses de cette manière binaire est beaucoup trop simplificateur en réalité.

Si nous prenons l’entrepreneur : il doit rendre des comptes à sa clientèle, à ses partenaires et parfois aussi à ses investisseurs et aussi à son banquier. Ce dernier doit aussi générer par son activité suffisamment de revenu pour subvenir à ses besoins annuels. Il ou elle doit donc pouvoir penser sa comptabilité sans nécessairement savoir les montants de revenu d’un mois sur l’autre. Certes, ce type de travail offre certaines libertés, mais offre aussi quelques contraintes qu’il est important de connaitre avant de se lancer. De plus, l’entrepreneur doit développer des compétences dans de nombreux domaines : comptabilité, gestion, communication, marketing, fiscalité, etc.

Quant au salarié : il est vrai qu’il ne peut pas toujours gérer son planning, ses horaires ou choisir ses missions. Mais, il a une sécurité financière, il peut se concentrer sur son cœur de métier. Il a des congés payés, des arrêts maladie pris en charge.

Dès lors, vous pouvez observer que vous soyez entrepreneur ou salarié, vous avez des contraintes à gérer.

Ainsi, cela nous amène à penser que des contraintes et des responsabilités nous en avons, quelles que soient nos conditions contractuelles d’exercice. Et que la notion de liberté est donc une notion perçut par l’individu.

Il y a des personnes qui vont réellement se sentir plus libres en étant indépendant, mais cela ne veut pas dire que les personnes salariées ne peuvent pas se sentir libres bien au contraire.

Cela demande à chacun ou à chacune de se demander ce que signifie la liberté professionnelle pour lui ou elle. Qu’est-ce qui fera que vous vous sentirez libre dans votre vie professionnelle ?

Se sentir libre c’est sortir des peurs que vous pouvez avoir en lien avec le monde du travail et c’est respecter vos besoins.

Identifier ses peurs

Quelles peurs ?

  • Peur de perdre votre emploi ou vos clients
  • Peur de décevoir : votre patron, vos collègues, vos clients
  • Peur de manquer de travail
  • Peur d’avoir trop de travail
  • Peur de ne pas gagner assez d’argent
  • Peur de ne pas avoir la promotion que vous souhaitez
  • Peur du changement
Identifier ses besoins pour agir

Et quels besoins ?

  • Aimer ce que vous faites
  • Avoir du temps pour vous
  • Avoir des collègues
  • Avoir des horaires de travail flexible
  • Avoir de la polyvalence
  • Avoir des missions qui nous plaisent
  • Avoir de la reconnaissance
  • Etc.
Des solutions pour progresser

Quelques exercices de réflexions / d’introspections

Je vous invite à prendre le temps de répondre aux questions suivantes afin de cheminer dans votre rapport à la liberté dans votre vie professionnelle :

  1. Est-ce que vous vous sentez libre dans votre vie professionnelle actuellement ?

Si la réponse est oui : BRAVO, continuez comme cela et n’hésitez pas à diffuser autour de vous vos bonnes pratiques et votre état d’esprit de liberté intérieure.

Si la réponse est non, répondez aux questions suivantes :

  • Quelles sont les peurs et/ou les contraintes qui font que vous ne vous sentez pas libre ?

Inspirez-vous des suggestions présentées plus haut dans l’article, mais n’hésitez pas aussi à trouver vos propres réponses. Prenez votre temps pour répondre. N’hésitez pas à noter cela sur une feuille ou dans un cahier au fur et à mesure des jours, des semaines pour trouver votre réponse.

  1. Une fois que vous avez identifié cette ou ces peurs : identifiez quels sont les besoins en lien ?

Exemple : Si vous avez peur d’avoir trop de travail : votre besoin peut être de gérer votre charge de travail, d’apprendre à dire non, etc.

À partir de là, il vous suffit d’identifier les pistes possibles pour vous occuper de vos besoins.

Si je reviens sur l’exemple :

  • Pour gérer votre charge de travail, vous pouvez mettre en place une gestion des tâches et missions dans un agenda afin de mieux visualiser cela.
  • Pour apprendre à dire non, vous pouvez engager un psychologue, coach afin de travailler sur vous et apprendre à poser vos limites.
  • Etc.
Atteindre ses objectifs professionnels

Passez à l’action

C’est en prenant conscience de vos peurs et vos besoins que vous retrouverez votre capacité à agir. Et c’est là, que vous toucherez à votre sentiment de liberté !

Je vous souhaite le meilleur dans vos prises de conscience et dans votre besoin de liberté. Si vous avez besoin d’aller plus loin, retrouvez-nous sur BIGGR!

Photo de Maire, auteur des articles de Blog et fondatrice de Biggr!

Fondatrice de BIGGR!

Psychologue du travail, conférencière, auteure et passionnée.

BIG NEWS!
Inscrivez vous à la newsletter & profitez gratuitement d’un extrait de la formation BIGGR! : 4 soft skills indispensables pour une vie épanouie.
Chaque mois recevez des exercices exclusifs pour travailler vos soft skills & les actualités de BIGGR!
Inscrivez-vous à notre newsletter !