« La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux. » Proverbe persan
Devoir aller vite
Voilà une vertu qui n’est pas facile à atteindre. Dans la vie d’aujourd’hui, on vous demande d’aller vite, de faire vite, les délais sont courts, les évolutions sont rapides et la vie, les technologies avancent à toute vitesse !
C’est assez incroyable de voir comment les nouveaux produits ou avancées technologiques s’installent dans nos foyers et nos vies de plus en plus rapidement.
Les changements du monde, vous les observez tous les jours : climat, technologie, économie, société, etc., aussi, cette sensation de vitesse et de devoir aller vite en est renforcée.
De plus, si vous avez une vie bien remplie : travail, famille, enfants, animaux, loisirs, cela renforce également cette sensation de devoir tout faire rapidement afin de pouvoir tout faire.
La charge de travail est souvent importante à un poste de travail, ce qui accroit cette perception de devoir aller vite.
C’est ainsi que beaucoup de personnes ont pris l’habitude de se plaindre dès que les choses prennent un peu plus de temps
En France, il est fréquent de se plaindre de la lenteur de l’administration. Beaucoup de gens détestent attendre aux caisses des supermarchés.
En sommes, le monde va vite, la société nous demande d’aller vite. De plus se rajoute l’impression de ne pas avoir assez de temps. La boucle est bouclée, il est vital d’aller vite et tout le monde suit ce mouvement.
Aussi, quand ce n’est pas le cas, il est difficile de l’accepter.
Est-ce que vous êtes si pressé ?
Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir aller si vite, à vouloir vous presser :
- Est-ce qu’il y a une urgence ?
- Une personne qui nous attend ?
- Une question de vie ou de mort ?
- Un enfant à aller chercher à la sortie de l’école ?
- Une course à faire avant un horaire précis ?
Le plus souvent, ce n’est pas le cas. Vous n’êtes pas réellement pressé. Vous espérez que si vous faites ces choses rapidement, vous aurez ensuite du temps pour toutes les choses que vous avez à faire, que vous pourrez passer à une autre tâche sur la liste.
Et pourtant, c’est ce qui est paradoxal, plus vous allez vite, plus vous faites des choses et plus vous vous sentirez pressé et acculé par le temps.
Je suis bien certaine qu’il vous arrive de faire une chose dans le plaisir, la patience, sans vous sentir pressé et vous observez que cette chose a été finalement assez rapide parfois trop d’ailleurs !
Vous pouvez donc observer que lorsque vous n’êtes pas pressé, les choses se passent mieux.
Sortir de ce sentiment d’urgence
Une des clefs pour éviter de se sentir pressé par la vie, les tâches et le quotidien : c’est de développer de la patience.
L’autre clef c’est de développer du plaisir dans ce que vous faites.
Développer de la patience
Oui, la patience est une vertu, qui vous apprend à être plus à l’écoute de vous-même, de vos envies, de vos besoins, de votre réalité dans l’ici et maintenant.
C’est la patience qui permet de faire chaque chose en son temps. D’admettre que certaines choses prennent du temps.
La patience facilite le quotidien dans de si nombreuses situations, car l’impatience vous guette à tout moment !
- Lorsque vous attendez une réponse pour avancer sur un projet d’un responsable ou d’un prestataire.
- Lorsque vos enfants sont turbulents
- Lorsque votre train ou avion a du retard
- Lorsque vous faites la queue dans un commerce
- Etc.
Il n’y a pas de recettes miracles pour développer la patience, mais je vous livre ici quelques pistes :
- Apprenez à observer quand vous traverser de l’impatience, la sensation d’urgence
- Et dès lors, posez-vous cette question : « est-ce qu’il y a réellement une urgence, une priorité, une contrainte ? » Ou est-ce que c’est juste que vous n’aimez pas attendre ?
- Lorsque vous vous trouvez en position d’attente, le sentiment qui émerge en parallèle c’est l’impuissance : bien souvent, l’impatience et l’impuissance marchent ensemble.
- En effet, vous n’avez pas les moyens, la capacité de faire changer les choses.
- Lorsque cela est accepté, il est possible de mettre en œuvre de petites actions :
- Trouver une occupation : loisir, plaisir, détente, etc.
- Mettez vos actions là ou vous avez du pouvoir et non là où vous ne pouvez rien faire.
- Sachez apprécier les petites victoires chaque fois qu’elles sont là afin de vous voir cheminer sur cette route
Soyez patience avec votre patience !
Développer du plaisir
L’autre clef pour éviter de s’impatienter, à mettre en place en parallèle de développer de la patience.
C’est de développer du plaisir dans ce que vous faites. C’est-à-dire de cesser de faire les tâches rapidement et le plus vite possible : ce qui, en général, ne procure aucun plaisir. Mais de faire les choses plus lentement et de se concentrer pour y prendre du plaisir.
Cela s’applique à toutes les tâches :
- Vos tâches professionnelles : le traitement de vos mails, le suivi administratif
- Que les tâches du quotidien : ranger, nettoyer, etc.
Évidemment, il y a des tâches dans lesquelles vous prenez naturellement du plaisir et c’est super. En cas d’impatience, privilégiez ces tâches à faire.
Mais, pour toutes les autres, essayez peu à peu d’y mettre davantage de plaisir, vous éviterez de tout faire vite et de ressentir cette sensation d’urgence et de manque de temps.
Pour conclure
Je vous invite à accueillir la patience et le plaisir davantage dans vos vies professionnelles et personnelles, pour avancer vers plus de sérénité dans vos vies.
Et si vous avez besoin d’aider, je suis certaine que vous trouverez des cours pour vous aider sur BIGGR! en développant des soft skills bien utiles. Vous trouverez toutes les informations ici : BIGGR!