Créer votre équilibre de vie pro et perso

Partagez cet article pour aider vos connaissances à libérer leur potentiel :

LinkedIn
Email

La recherche d’équilibre dans sa vie personnelle, professionnelle et relationnelle

Sommaire

Développer le plaisir dans ce que vous faites

La recherche de l’équilibre : on en parle, on le cherche ou on l’espère.

Si vous l’espérez, je vous dirais qu’il est en temps de passer à l’action. Rien n’arrive sans effort et encore moins l’équilibre.

Il est important de ne jamais oublier que l’équilibre est un mouvement dynamique. Il n’y a pas d’équilibre sans mouvement. Aussi, espérer que ce dernier arrivera est un peu vain ou en tout cas, il va arriver un peu par hasard, mais cela ne pourra pas durer.

Prenons un exemple simple : si vous cherchez à tenir debout sur une jambe, vous observez rapidement que cet équilibre vous demande sans cesse de corriger votre posture, il vous demande de la force, de la tonicité, de la souplesse. Mais il vous demande aussi de tenir compte de votre environnement, de la structure du sol, de l’horizon.

Dès lors, vous pouvez voir que la recherche d’un équilibre de vie c’est savoir sans cesse s’adapter et se réadapter à soi et à son environnement.

Mettre en place des actions pour créer votre équilibre, vous permettra de répéter ces actions, de les affiner afin de pouvoir trouver encore et toujours votre équilibre entre les différentes polarités et besoins de votre vie.

Les rêves que vous créez pour votre avenir

Les polarités d’équilibre de vie

Parce que des polarités d’équilibre, il en existe dans une vie. Et, c’est parce que vous vous sentirez relié avec toutes les parties de vous que vous vous sentirez vivant (e) et libre :

  • Équilibrez qui vous êtes et qui vous voulez être
  • Équilibrez votre travail, votre vie relationnelle et personnelle
  • Équilibrez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas encore chez vous
  • Equilibrez le bien et le mal
  • Équilibrez la vie et la mort
  • Équilibrez l’autonomie et le besoin d’aide
  • Équilibrez la nature et la ville
  • Équilibrez le calme et le stress
  • Équilibrez le besoin d’attachement et de liberté
  • Équilibrez le besoin d’ancrage et le besoin d’évasion
  • Etc.

La recherche d’équilibre, c’est le chemin du TAO, du Ying et du Yang : c’est trouver la voie juste pour vous en tenant compte de toutes vos parts personnelles, professionnelles et du monde qui vous entoure.

Ainsi, l’équilibre demande pour l’obtenir une grande part d’acceptation de qui vous êtes.

Créer vos rêves c'est passer à l'action

Comment faire pour apprendre à mieux vous connaitre ?

Bien des possibilités s’offrent à vous :

  • L’auto-observation

De son corps, de ses fonctionnements, de ses habitudes, de ses comportements, de son entourage, de ses émotions

L’auto-observation des différentes parties de qui vous êtes, va vous permettre de vous voir aller, de vous voir fonctionner. Et ainsi, de mieux connaitre vos besoins, vos envies, vos émotions dans l’ici et maintenant.

  • Vous écouter

C’est le même fonctionnement que l’observation, mais cela demande d’aller un pas plus loin, car cela demande de passer au-delà du regard en écoutant par exemple : une tension dans le corps, une sensation dans l’estomac, etc.

Dans un monde qui est bruyant, qui sollicite beaucoup notre attention. Cet exercice n’est pas si simple, car nous sommes rapidement happés par l’environnement extérieur.

Je vous suggère également cet article sur le blog pour éclairer cet aspect : L’intelligence émotionnelle.

  • Demander à votre entourage

Voilà, une ressource pour se connaitre qui est « assez simple » et j’y mets des guillemets, car les choses soient disant simples pour parfois complexe à mettre en œuvre.

En effet, dans ce moyen pour mieux se connaitre, il est nécessaire d’entrer en relation avec l’autre. Et dès lors, la peur des jugements, des avis et des argumentaires arrivent.

C’est pourquoi, si vous choisissez d’utiliser ce moyen, je vous invite à bien expliquer à la personne votre demande de retour sur vos fonctionnements de ce qu’il ou elle peut observer de vous.

De votre côté, il faut également être prêt à entendre et accueillir ce que l’autre vous dit. Et à ne pas prendre tout pour la vérité : c’est un point de vue.

  • La lecture de livres

Les livres sont une ressource précieuse, d’information, de connaissance. Ils peuvent vous permettre de développer des connaissances et de développer une meilleure compréhension de certains de vos fonctionnements. Ainsi, cela vous permettra de mettre des mots sur vos observations et l’écoute de vous.

Choisissez avec discernement vos ouvrages et vos auteurs. On trouve de tout dans ce domaine.

  • Les formations

Les formations pour développer la connaissance de soi, pour apprendre des outils, des méthodes, existent et cela peut-être une riche source de connaissance et de transformation.

Je vous invite comme pour les ouvrages à choisir avec discernement.

  • La thérapie

La thérapie est un excellent moyen d’apprendre à se connaitre et de grandir dans son équilibre de vie. L’aide d’une personne extérieure est une ressource extraordinaire pour cela.

Encore une fois, je vous invite à choisir avec discernement la personne qui va vous accompagner.

Sur BIGGR! vous trouverez tout un pôle qui présente la thérapie et le coaching et des éléments pour vous permettre de choisir avec discernement.

Atteindre ses objectifs professionnels

Pour conclure

Je vous invite à observer vos équilibres dans toutes les sphères de votre vie ainsi que votre équilibre de vie en général. Je vous invite à vous interroger et vous réinterroger sur ce qui vous donne cet équilibre. De plus, je vous invite à vous connaitre de mieux en mieux pour atteindre cet objectif !

Pour vous aider, j’ai conçu BIGGR! une plateforme de développement des soft skills qui favorise la connaissance de soi et peut vous accompagner sur ce point et sur votre recherche d’équilibre.

Photo de Maire, auteur des articles de Blog et fondatrice de Biggr!

Fondatrice de BIGGR!

Psychologue du travail, conférencière, auteure et passionnée.

BIG NEWS!
Inscrivez vous à la newsletter & profitez gratuitement d’un extrait de la formation BIGGR! : 4 soft skills indispensables pour une vie épanouie.
Chaque mois recevez des exercices exclusifs pour travailler vos soft skills & les actualités de BIGGR!
Inscrivez-vous à notre newsletter !