Le dictat du bonheur au travail - Entre joie et peine
Et si vous n'étiez pas obligé d'être heureux au travail

Partagez cet article pour aider vos connaissances à libérer leur potentiel :

LinkedIn
Email

Le dictat du bonheur au travail

Sommaire

Osez la joie comme la tristesse pour aller au bout de vos projets

Je vous rassure, vouloir être heureux, nager dans le bonheur est une belle idée et un choix de vie tout à fait logique et cohérent.

Mais, ces derniers temps dans cette quête du bonheur, une idée fait son chemin sur la planète. Cette idée est la suivante : vous pourriez trouver un moyen d’être heureux en permanence.

Cela amène, que lorsque vous traversez des moments difficiles, de peines, de souffrances vous pensez être incorrect. Dès lors, au lieu de vivre ce qui est difficile vous cherchez immédiatement des solutions pour sortir de cette peine.

Je vous rassure, oui, cette attitude est à tout à fait cohérente. Vouloir fuir la souffrance est normal, mais elle peut vite être dé-constructive.

Certes, personne n’aime souffrir et être malheureux aussi il est facile d’accepter cette idée : si vous faites correctement les choses vous ne seriez jamais malheureux. Il est donc bien normal que cette idée ait le vent en poupe !

Pourtant,

Vous souhaitez réellement ne pas avoir de peine quand vous perdez un proche ? Vous souhaitez être serein quand vous perdez votre entreprise ou votre travail ? Vous souhaitez vivre de la joie lorsque l’on vous critique ?

Il est évident que cela n’aurait pas de bon sens. Parfois, la vie vous fait traverser des moments difficiles, des crises.

Dans ces moments-là, il est normal et légitime de vivre de la peine, de la souffrance ou encore de la détresse.

Cela ne demande pas nécessairement d’aller chez le psychiatre ou le psychologue, mais d’accepter que ce soit difficile pour quelque temps.

Certes, si cela commence à durer plusieurs semaines, mois alors oui il est essentiel de réagir, d’aller consulter, de s’entourer de professionnel reconnu. Pour cela, vous trouverez sur BIGGR! toute une section de présentation de ces professionnels et des différentes approches afin de vous aider à faire un choix éclairé.

Les moments difficiles font partie de la vie

Tirez de la force des moments difficiles

C’est lorsque vous acceptez les moments difficiles de la vie que vous vous ouvrez aux champs des possibles, que vous pouvez trouver un chemin qui vous permet de prendre une voie nouvelle et accueillir ce qui est là réellement.

Prenons, l’exemple d’une personne qui souhaite lancer un nouveau projet. Peut importe que se soit un projet d’entreprendre, de nouveau travail, de vacances ou de se lancer dans une nouvelle activité sportive ou encore arrêter de fumer.

La tendance, dans ces moments-là, c’est de vouloir attendre le bon moment. Un moment qui vous semblerait favorable, idéal.

Mais, même si par hasard vous trouvez ce moment « idéal », qu’arrivera-t-il à votre projet lorsque les difficultés vont arriver ?

Car, il est certain que tout n’est pas un long fleuve tranquille, donc des moments difficiles vont arriver. Que ces moments soient liés à des circonstances internes ou externes.

Les circonstances internes peuvent être :

  • Une maladie,
  • Un deuil, une rupture,
  • Des moments de doutes, de perte de confiance,
  • Etc.

Quant aux circonstances externes, elles peuvent être :

  • Une crise économique,
  • Une période de récession,
  • Une tempête,
  • Un incendie,
  • Etc.

Dès lors, comment réagirez-vous ? Ces moments difficiles n’arrivent pas tous les jours, mais ils arrivent un jour ou l’autre. Aussi, vous pouvez baisser les bras, vous démoraliser, être dans le déni, etc.

Mais, vous pouvez aussi choisir d’en faire une source créative : ils peuvent vous aider à vous dépasser, à vous réinventer, à faire avec ce qui est là autour de vous.

Mais comment faire pour accepter et traverser ces moments de peine, de difficultés et les transformer ?

Des pistes pour accueillir peines comme joies

Quelques pistes pour cheminer

La première chose est d’accueillir votre vécu

  • C’est la partie la plus difficile, car le moment où vous traversez cette période n’est pas agréable. C’est le moment où les émotions sont intenses et où vous pouvez vous sentir désemparé.
  • C’est donc une période où il faut se donner du temps,
  • Une période où il faut s’autoriser à être mal, à pleurer si nécessaire,
  • Vous pouvez également vous entourer de personnes qui sauront vous accueillir dans cet espace de peine : famille, proche ou encore aidant.

Cette période n’a pas de durée définie, tout cela va dépendre de la difficulté, de votre personnalité et de votre habitude à accepter vos peines.

Une fois, cette première étape passée.

C’est le temps de la reconstruction et des passages à l’action :

  • C’est à partir de ce moment-là, lorsque vous allez mieux en sommes, que vous pouvez et que vous devez regarder vers le présent et l’avenir pour cheminer et rebondir.
  • Portez un regard nouveau sur la situation
  • Sortez de votre cadre de référence
  • Faites, ce que vous n’aviez jamais fait à ce jour

C’est en allant vers le renouveau, vers vos sorties de zone de confort que vous pouvez vous remettre en action pour vous réinventer et poursuivre le ou les projets que vous souhaitiez mener à leurs termes.

Atteindre ses objectifs professionnels

Pour conclure

Les aléas, les difficultés traversent nos vies et plus vous allez les accepter, plus il vous sera facile d’aller de l’avant dans la vie.

Aussi, je vous invite à porter un regard sur votre vie :

  • votre réalité face aux moments de joie, de plaisir, de bonheur,
  • comme aux moments de difficultés, de peine, de tension, de changements.

Je vous invite à accueillir tout cela pour accepter ce qui est là tout simplement et vous verrez qu’au final vous en sortirez grandi.

Et n’oubliez pas le bonheur et la joie sont importants dans nos vies, mais les peines et les tristesses également.

Si vous souhaitez apprendre à accueillir votre vécu, à passer à l’action, vous pouvez rejoindre BIGGR!, votre plateforme de développement 100% dédiée aux soft skills. Pour nous rejoindre : Formations et Tarifs.

Je vous souhaite tout le bonheur du monde avec vos joies et vos peines !

Photo de Maire, auteur des articles de Blog et fondatrice de Biggr!

Fondatrice de BIGGR!

Psychologue du travail, conférencière, auteure et passionnée.

BIG NEWS!
Inscrivez vous à la newsletter & profitez gratuitement d’un extrait de la formation BIGGR! : 4 soft skills indispensables pour une vie épanouie.
Chaque mois recevez des exercices exclusifs pour travailler vos soft skills & les actualités de BIGGR!
Inscrivez-vous à notre newsletter !