Epanouissez-vous : 5 clés pour prendre en main votre carrière
trouver le sourire au travail et s'épanouir professionnellement

Partagez cet article pour aider vos connaissances à libérer leur potentiel :

LinkedIn
Email

L’épanouissement au travail ou comment améliorer votre relation au travail

Sommaire

Il n’est jamais facile de savoir comment être épanouie dans son travail. Car même si vous aimez votre travail, même si vous savez que vous êtes faits pour ça, que c’est votre grand X, votre grand pourquoi, votre mission de vie. Il y a des jours où cela est difficile, compliqué. Il y a des jours où la peur est présente, des jours où le doute s’installe.

Avec 20 d’expérience professionnelle, j’en ai vu des parcours de vie professionnelle : des personnes épanouies et d’autres beaucoup moins, des personnes enthousiastes et des personnes déçues. J’ai également vu des personnes investies et des personnes en démission silencieuse.

De plus, j’ai rencontré des personnes qui ont pris des risques et d’autres qui ont joué la sécurité. J’ai vu les peurs et les doutes bloquer des personnes quand j’ai vu ces mêmes peurs et doutes en stimuler d’autres.

Cependant, toutes ces personnes heureuses, satisfaites de leur travail, de leur mission de leurs tâches ne sont pas TOUJOURS épanouies dans leur travail.

Cela est un mythe, souvent véhiculé dans la société : trouvez ce pour quoi vous êtes fait, vous verrez, vous serez épanoui au travail. Si vous savez ce que vous voulez faire, tout ira bien pour vous.

Je vous le dis, cela n’est pas suffisant. Pour être épanoui au travail, il faut bien plus que cela.

Je vous livre ici 5 soft skills essentielles à explorer pour découvrir votre manière à vous d’être épanoui au travail :

  1. Connaitre ses besoins financiers : gagner votre vie
  2. Savoir trouver votre équilibre vie privée — vie professionnelle
  3. Vous organiser au quotidien
  4. Persévérer
  5. Vous entourer des bonnes personnes
Identifier ses besoins financiers pour être épanouis au travail

Connaitre ses besoins financiers : gagner votre vie

Cela peut paraitre très terre à terre, mais il est important de se le dire : vous travaillez pour gagner votre vie. Gagner sa vie, cela veut dire faire de l’argent, en gagner pour payer ce dont chacun ou chacune a besoin dans son quotidien : maison, chauffage, eau, électricité, vêtements, nourriture, loisirs, etc.

Autrement, il suffirait de faire du bénévolat. En effet, les gens travaillent pour gagner de l’argent. C’est une notion importante et il est essentiel de vous demander combien vous avez besoin d’argent pour vivre, pour être épanoui dans votre vie : pour payer toutes les choses que j’ai listées ci-dessus.

Car, même si vous avez le travail de vos rêves, si vous ne gagnez pas votre vie pour pouvoir avoir l’essentiel, mais également le superflu. Il est certain que vous allez trouver que votre rêve à un goût amer.

C’est pourquoi, pour être épanouie au travail, avoir un niveau de revenu que vous estimez suffisant est essentiel.

Bien sûr, ce niveau est différent pour chacun ou pour chacune en fonction de sa manière de vivre, de ses envies et de ses rêves. De ce fait, plus vous connaitrez vos rêves, vos envies, vos besoins superflus, comme vos essentiels, plus vous saurez combien vous devez gagner pour avoir un travail que vous trouverez épanouissant.

Je vous invite à faire le point sur vos besoins, afin de mieux évaluer cette partie financière de votre travail.

Je rajoute que bien sûr la vie est faite de haut et de bas, qu’il y a un début et une fin. On peut rêver de tel niveau de revenu et il est possible de se donner quelques années pour atteindre ce résultat. Parfois, vous gagnerez très bien votre vie puis pour trouver plus de confort à long terme, vous ferez des modifications dans votre travail, ce qui peut vous amener des pertes de revenus dans un premier temps.

Aussi, je vous invite à penser également vos projets à long terme afin de ne pas renoncer à un rêve parce que cela va prendre un peu de temps. Nous reviendrons sur cela dans le point 4 qui va être essentiel dans votre cheminement pour un travail épanouissant.

trouver son équilibre vie privée et vie professionnelle

Savoir trouver votre équilibre vie privée — vie professionnelle

Afin de trouver l’épanouissement dans le travail, il va également être essentiel de trouver un équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Chaque part est importante pour s’épanouir. Aussi, il est important de donner une place à chacun de ces aspects de votre vie. Autrement, le risque d’insatisfaction est important. Et si vous êtes très bien dans votre travail, mais que votre vie amicale et/ou familiale est un fiasco, il y a peu de chance que vous vous sentiez pleinement épanouie. Et le risque c’est d’en vouloir à votre travail.

Le chemin de recherche d’équilibre est un chemin qui demande de s’interroger sur ses priorités, ses envies, de s’organiser.

une bonne organisation et des objectifs réalistes pour être épanouie dans son travail

Vous organiser au quotidien

Pour trouver un épanouissement professionnel, je pense que cela demande également de l’organisation. Pourquoi ? Car votre vie est remplie de plein de tâches à réaliser et de missions à accomplir tant au travail, que dans votre vie personnelle.

J’ai vue tellement de gens aimer leur travail, mais perdre pied, tomber en burn-out, finir par être déçu part ce qu’ils réalisent, car ils n’avaient pas su s’organiser, poser des limites.

De fait, avoir une vie épanouie demande un peu d’organisation : savoir vous donner un cadre, des horaires, des contraintes. Non, dans le but de vous brimer ou de perdre en liberté, mais au contraire dans le but de vous sentir plus libre et en mesure de faire ce que vous avez à faire.

Quelle déception lorsque vous vous fixez des objectifs et que vous ne les atteignez jamais ! Donc, une bonne organisation et des objectifs réalistes font partie des clés de l’épanouissement professionnel.

Bien sûr, il n’y a pas de recette toute faite ou d’organisation parfaite pour tout le monde. Il y a celle qui va être bonne pour vous et qui vous permettra d’être épanouie dans votre travail.

Développer un mental positif pour persévérer

Persévérer : avoir un bon mental

Une autre des voies essentielles pour s’épanouir dans votre travail, c’est la persévérance. En effet, vous n’aurez rien sans rien. Il est nécessaire lorsque vous avez un projet de développer de la persévérance.

Certes, il y aura des hauts et des bas, des moments de doutes et de remise en question. Mais, si vous revenez à votre pourquoi vous faites tout cela. Si vous revenez à vos bases, à vos motivations et que vous l’associez également au fait que vous savez que demain vous gagnerez votre vie avec ce projet, que vous avez votre équilibre et que vous mettez en place une bonne organisation. Il est évident que vous allez réussir et serez épanouis dans votre travail.

Mais si vous baissez les bras à chaque difficulté de la vie, à chaque déception, à chaque remise en question. Il y a peu de chance que vous puissiez trouver l’épanouissement.

L’épanouissement est un cheminement et souvent cela prend du temps. Donc persévérer est essentiel, mais avoir un bon mental positif est également capital.

Savoir s'entourer des bonnes personnes pour s'épanouir

Vous entourer des bonnes personnes

Et pour conclure, je termine sur savoir s’entourer. Afin d’être épanouie dans votre travail l’entourage est essentiel, voire capital.

Les bonnes personnes se sont certes les collègues, le ou la responsable, l’équipe de direction. Mais se sont également les proches qui sauront vous soutenir, être à vos côtés dans vos périodes de doutes, comme dans vos périodes de joie.

Je sais que nous ne pouvons pas toujours choisir les personnes avec qui nous travaillons, mais nous pouvons trouver des personnes avec qui nous avons plaisir à échanger et travailler dans toutes organisations : vos collègues, votre clientèle, vos partenaires. Si tel n’est pas le cas, il y a peu de chance que ce travail soit un travail épanouissant pour vous.

J’ai souvent vu des personnes rester dans un travail qui leur plaisait moyennement uniquement parce qu’elles appréciaient l’ambiance et les collègues.

De la même manière, j’ai souvent vu des gens à quitter d’un travail qu’ils aimaient beaucoup parce que l’entourage devenait intenable.

Donc, savoir s’entourer est également une voie essentielle pour s’épanouir dans votre travail.

Atteindre ses objectifs professionnels

Pour conclure

Nous pouvons donc pu voir que trouver sa voie n’est pas suffisant pour obtenir l’épanouissement professionnel et que cela prend bien d’autres composantes dont les 5 voies essentielles que je vous ai présentées.

Car ce qui est certain c’est que vous serez épanouis dans votre travail, si vous y mettez des actions concrètes en face.

Je ne peux que vous inviter à réfléchir à ces différents points afin de trouver l’épanouissement professionnel. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous retrouver sur BIGGR ! pour développer toutes vos soft skills.

Photo de Maire, auteur des articles de Blog et fondatrice de Biggr!

Fondatrice de BIGGR!

Psychologue du travail, conférencière, auteure et passionnée.

BIG NEWS!
Inscrivez vous à la newsletter & profitez gratuitement d’un extrait de la formation BIGGR! : 4 soft skills indispensables pour une vie épanouie.
Chaque mois recevez des exercices exclusifs pour travailler vos soft skills & les actualités de BIGGR!
Inscrivez-vous à notre newsletter !