Maîtrisez votre temps : libérez votre journée
Maitrisez votre temps - Libérez votre journée

Partagez cet article pour aider vos connaissances à libérer leur potentiel :

LinkedIn
Email

Maîtrisez votre temps : libérez votre journée

Sommaire

Apprendre à maîtriser votre temps est une clé essentielle pour libérer votre journée, pour gagner en sérénité.

Maîtrisez votre temps, c’est vous permettre de vous libérer du stress du quotidien, c’est prendre en compte qui vous êtes, développer de bonnes habitudes, mais aussi optimiser votre journée et mettre en place des routines de fin de journée apaisante.

Pourquoi la gestion du temps est-elle cruciale ?

Bien souvent, nous sommes stressés dans nos vies, car nous avons à gérer et prendre en compte bien des choses, des situations, des événements, des imprévus, des personnes, des peines, des joies, etc.

Gérer votre temps, mettre en place une organisation adaptée est un des secrets qui permet de vous faciliter la vie au quotidien et qui amène plus de respect de vous.

Gérer votre temps est crucial, car cela vous donne un équilibre de vie. Un équilibre qui s’apprend et se redéfinit régulièrement : chaque jour, voire plusieurs fois par jour.

Mais, quand je vous parle de gestion du temps, je ne parle pas d’appliquer des recettes de cuisine, je parle d’apprendre à gérer votre temps en fonction de vous, de ce qui est bon pour vous, d’apprendre à vous écouter, à évaluer vos priorités, vos choix importants, d’apprendre à tenir compte des urgences et de la situation.

S'écouter et définir ses priorités

Écoutez-vous et définissez vos priorités

Maîtrisez votre temps, va vous demander de vous écouter, d’identifier ce qui est important pour vous, de connaitre vos priorités, vos urgences.

S’écouter c’est apprendre à tourner la caméra vers vous, vers votre intériorité. C’est apprendre à se poser un instant pour faire le calme et le silence en vous.

C’est écouter votre esprit, vos pensées, mais aussi vos sensations et votre corps.

Mais écoutez demander également de l’honnêteté envers vous pour écouter les « bonnes » choses.

Cela demande souvent de l’aide pour apprendre à aller au cœur de votre intimité.

Et c’est en vous écoutant réellement et profondément qu’il sera possible de connaitre vos priorités.

Une fois que vous connaissez vos priorités, il s’agit de construire une organisation et une gestion du temps à partir de ces dernières.

Est-ce qu’il est important pour vous de vous lever tôt ou pas, de passer du temps avec telle ou telle personne, d’obtenir telle promotion, de terminer tel rapport, etc.

Il est également important de ne jamais banaliser une priorité ou une autre et faites attention aux jugements qui peuvent venir de l’extérieur.

Vos priorités vous appartiennent. Si vous souhaitez en débattre avec votre entourage, vous le pouvez, mais, ce qui est certain également, c’est que les choix vous reviennent.

Se créer des bonnes habitudes

Les bonnes habitudes à créer

Alors, pour gérer votre temps de manière adéquate, il va être important de vous créer des habitudes.

C’est-à-dire de mettre en place des routines, de bonnes pratiques qui vont vous permettre de rythmer votre journée selon ce que vous souhaitez en faire.

J’ai écrit un article sur les habitudes, que je vous invite à lire si vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet. LIRE l’ARTICLE

Optimisez votre journée

Je vous avoue que je ne suis pas une grande fan du mot optimiser.

En effet, ce mot signifie donner à quelque chose les meilleures conditions de fonctionner.

Pourquoi, je ne l’aime pas ? Parce qu’il y a plein de choses dans la vie qui ne mérite pas d’être optimisée, mais tout simplement d’en profiter.

Et parfois, je pense que nous devrions profiter de nos journées et non les optimiser.

Mais, néanmoins, je reconnais que si vous avez des objectifs, si vous avez beaucoup de choses à faire et si vous voulez accomplir de nombreuses réalisations dans une journée, il est préférable d’avoir une bonne organisation et donc d’optimiser votre temps.

Mais, optimiser ne veut pas dire souffrir ou être dans la contrainte.

Optimiser veut dire rendre meilleur. C’est-à-dire de trouver comment faire en sorte de réaliser toutes les choses que vous souhaitez dans une journée.

Pour cela, ça vous demande de connaitre vos priorités et de les organiser dans votre journée. Un bon agenda est souvent le premier pas pour optimiser votre journée.

Et n’oubliez pas les agendas peuvent organiser votre vie professionnelle, mais aussi votre vie personnelle ! C’est en tenant compte de tous les aspects de votre vie que vous pourrez obtenir des résultats satisfaisants.

Mettre en place des routines du soir adaptée

Vos routines du soir pour terminer vos journées apaisées

On pense souvent à bien organiser son réveil, sa journée, entre le travail, les obligations familiales, les contraintes, la gestion de la maison, les activités de loisirs, etc.

Mais, on pense moins souvent aux routines du soir. On voit souvent ce type de routines pour les enfants, pour le coucher. Mais, il est plus rare d’appliquer cette bonne pratique pour soi en tant qu’adulte.

Et pourtant les routines du soir peuvent être une excellente chose, car elles permettent de terminer agréablement la journée, de se faire du bien, de se libérer de la charge de la journée afin d’avoir une nuit calme et apaisée.

Quelles routines du soir ? Lire un livre, un magazine, prendre une douche ou un bain, aller marcher, faire une séance de médiation, de yoga, écrire sur votre journée, etc.

Au fond, tout est possible tant que cela vous fait du bien !

Atteindre ses objectifs professionnels

Passez à l’action

Pour maîtriser votre temps, pour libérer votre journée, pour mettre en place de bonnes habitudes, pour optimiser votre journée et des routines du soir adaptées, la clé est encore et toujours le passage à l’action.

Une fois que vous avez défini ce que vous souhaitez mettre en place, il reste à le faire. Je ne dis pas que cela est facile, je dis que c’est le pas à faire pour avoir des résultats.

Et si vous souhaitez aller plus loin, si avez besoin d’aide, je vous invite à nous rejoindre sur BIGGR!, la 1ere plateforme de formation 100 % dédiée au développement des soft skills, parce que gérer son temps, c’est une soft skills.

Photo de Maire, auteur des articles de Blog et fondatrice de Biggr!

Fondatrice de BIGGR!

Psychologue du travail, conférencière, auteure et passionnée.

BIG NEWS!
Inscrivez vous à la newsletter & profitez gratuitement d’un extrait de la formation BIGGR! : 4 soft skills indispensables pour une vie épanouie.
Chaque mois recevez des exercices exclusifs pour travailler vos soft skills & les actualités de BIGGR!
Inscrivez-vous à notre newsletter !