Partagez cet article pour aider vos connaissances à libérer leur potentiel :

LinkedIn
Email

Organiser son espace de travail/de vie : l’art du rangement et du tri

Sommaire

Le rangement dans nos vies

Ranger est souvent une bonne chose : cela permet d’avoir un espace clair et un esprit clair. De plus, cela vous permet de trouver et retrouver vos affaires. Ranger c’est aussi une perception propre à chacun ou à chacune et là-dessus je vous invite à vous sentir libre : tout le monde à sa manière de ranger, une façon de faire qui lui est propre. Et dans cette affaire, tout est correct. 

Pour vous donner un exemple : je me rappelle un jour avoir rangé ma bibliothèque et j’y avais passé du temps. Le choix que j’avais fait était de classer mes ouvrages par thème. Une personne de passage chez moi m’a fait observer que ma bibliothèque n’était pas bien rangée. Je vous avoue que j’ai été surprise !! Et il s’avère, après questionnement, que pour cette personne une bibliothèque rangée c’est lorsque les livres sont classés par taille !! 

Mais, l’important à comprendre, c’est que ranger est également nécessaire pour la vie en communauté, que se soit dans une équipe de travail ou dans une famille. 

Il est, en effet, important de ranger et de veiller à avoir une organisation claire, car c’est ce qui permettra à tout le monde de retrouver les informations, les objets, facilement et rapidement, d’avoir une gestion fonctionnelle. 

Dans le monde du travail, c’est certes ranger votre espace de travail, vos dossiers et vos affaires (outils, fournitures, tiroir, étagères, etc.) de manière à ce que personne ne les cherche. Mais, cela touche aussi l’organisation et le rangement des ordinateurs (dossiers, sous-dossiers, mail, planning). 

Je suis bien certaine que vous vous êtes déjà perdu un long moment à rechercher un dossier dans votre ordinateur, ou des clés dans votre appartement. 

Le rangement permet de savoir où sont les choses. Cela fluidifie la gestion quotidienne des tâches. 

Quelques pistes pour ranger & s’organiser

 Ranger c’est veiller à organiser son espace de travail afin de faciliter la productivité, de permettre le télétravail. Cela permet de se créer un espace de travail serein, lumineux et fonctionnel. Cela facilite également le travail en équipe. 

 Pour cela quelques skills : 

    • Mettez en place une hiérarchie, une organisation : Cela demande de réfléchir en phase amont à ce qu’il convient de faire. 
    • Veillez à tenir cette organisation : cela demande de ranger régulièrement. Cela peut se faire le matin ou en fin de journée. 
    • Supprimez le superflu : les choses dont vous ne vous servez pas, les choses qui trainent depuis trop longtemps sur votre bureau ou vos étagères. 
    • Pensez à sauvegarder vos dossiers régulièrement ou mettez en place des sauvegardes automatiques. 
    • Observez les sujets qui vous ne concernent que vous et les sujets qui doivent être partagés avec vos équipes. Dès lors, veiller à rendre accessible ce qui doit l’être et ces éléments soient toujours à leur place. 
    • Trouver un équilibre qui vous convient ainsi qu’aux personnes qui travaillent avec vous. 
    • Réviser votre organisation régulièrement, pour être certain que cette dernière est toujours adaptée à votre réalité. 

    Le tri est également un essentiel

    Ce qui est complémentaire à l’art de ranger, c’est l’art de trier !! Et là, c’est souvent plus difficile. En effet, bien souvent nous avons de la difficulté à nous débarrasser de nos vieilles affaires, nous conservons des objets pour le « au cas où », par peur de nous en séparer, par attachement et souvent même par oubli. 

    Bien sûr, nous ne sommes pas égaux ou égales face à ce fait : certaines personnes vont trier aisément et ne conserver que l’essentiel, d’autres auront plus de difficulté. Un des facteurs de cette différence, c’est l’éducation, mais aussi les modes de vie. Ainsi, nous observons que plus les gens ont des modes de vies nomades et déménagent régulièrement, plus ils ont développé l’art du tri. Quand nous restons longtemps au même endroit, nous avons davantage tendance à conserver, voire à accumuler !! 

    Pourtant trier est important, voire essentiel : 

    • Il permet de libérer de la place pour d’autres choses. 
    • Il permet de se recentrer parfois sur les choses importantes pour nous. 
    • Il permet de refaire le point sur les choses que nous possédons et ainsi d’en redécouvrir. 
    • Il permet de transmettre 
    • Il permet aussi d’être dans une démarche plus écoresponsable. 

    En effet, trier, c’est aussi prendre le temps de revenir vers ses essentiels, de classer, d’archiver. Et le plus souvent, vous pensez à trier vos papiers, vos dossiers, vos objets comme vos vêtements, vos accessoires, etc. 

    Mais savez-vous que vous pouvez trier aussi votre ordinateur et votre boite mail. Savez-vous, par exemple, que chaque Français ou Française stocke en moyenne entre 10 000 et 50 000 mails : ce qui crée une pollution numérique importante. 

    Trier, au-delà de faire du bien pour tous les points cités ci-dessous, c’est aussi un acte écologique. 

    Comment faire un bon tri ?

    Parce certes, il faut trier, mais comment trier ? Parce que bien souvent, nous nous retrouvons devant une quantité de choses à trier et cela nous parait insurmontable. 

    Un jour, on m’a conseillé le livre de Marie Kondo : la magie du rangement. Je vous avoue que je ne pensais pas apprendre grand-chose, car j’ai appris très tôt à ranger et trier dans ma vie. Mais j’ai été interpellé par ces propositions et suggestions dans l’art de ranger, notamment : 

    • Trier en fonction de notre affect : plus vous aimez plus vous gardez !! 
    • Admettre que, ce vêtement, cet objet, ce courrier que vous adorez, mais que vous ne portez jamais, ne regardez jamais n’a aucune raison de rester chez vous : vous pouvez le donner ou le jeter. 
    • Trier régulièrement : parce que ce que vous souhaitez garder aujourd’hui n’est certainement pas ce que vous aurez envie de conserver d’ici 10 ans, voire même 1 an !! Nos envies, besoins, attachements évoluent au fil du temps. 
    • Elle suggère également des méthodes de rangement et d’organisation de l’espace. 

    Aussi, si cela vous envie d’en savoir davantage, vous pouvez lire son livre : prenez ce qui vous importe et mettez de côté le reste. 

    Ce qui est important c’est de prendre le temps de penser une organisation facile pour tout, de s’y tenir en rangeant les choses à la place qui leur a été attribuée et de penser à trier régulièrement pour son bien-être, son équilibre, mais aussi pour faciliter et rendre le travail plus efficace. Le tout en étant écoresponsable. 

    Vous savez que s’organiser, trier sont des soft skills ? Comment les mettez-vous en oeuvre dans votre vie ? Est-ce facile ou pas pour vous ? 

    Si vous avez besoin d’aide pour développer vos soft skills, n’hésitez pas à vous inscrire sur BIGGR!

    Photo de Maire, auteur des articles de Blog et fondatrice de Biggr!

    Fondatrice de BIGGR!

    Psychologue du travail, conférencière, auteure et passionnée.

    BIG NEWS!
    Inscrivez vous à la newsletter & profitez gratuitement d’un extrait de la formation BIGGR! : 4 soft skills indispensables pour une vie épanouie.
    Chaque mois recevez des exercices exclusifs pour travailler vos soft skills & les actualités de BIGGR!
    Inscrivez-vous à notre newsletter !