S’organiser pour gérer son quotidien
Organiser son quotidien pour veiller à être plus efficace

Partagez cet article pour aider vos connaissances à libérer leur potentiel :

LinkedIn
Email

S’organiser pour gérer son quotidien

Sommaire

Avoir une bonne organisation dans son quotidien est utile, voire nécessaire dans toute sorte de situations de la vie professionnelle et personnelle. Elle facilite le quotidien, elle permet de lâcher prise. Une bonne organisation favorise également la création de grands projets.

S’organiser c’est donc essentiel et c’est parce que vous développez de bonnes pratiques dans votre vie de tous les jours, qu’elles seront faciles à tenir lorsque vous traverserez des moments de vie difficiles.

Et dans les choix d’organisation du quotidien, se pose une question : Papier ou Informatique ?

Voilà un choix que je vous invite à poser, car pour s’organiser, utiliser les bons outils pour soi est une clé essentielle.

Qu’est-ce qu’il est préférable d’utiliser : le papier ou l’ordinateur ?

  • Pour écrire
  • Pour l’agenda
  • Pour les vœux
  • Pour planifier
  • Pour la liste des courses
  • Pour la prise de note

Je pense que les réponses sont personnelles et qu’il n’y a pas une bonne manière de faire, mais bien la bonne manière pour nous.

Et ce qui est essentiel, selon moi, pour trouver la bonne réponse c’est bien de faire des essais-erreurs.

Réflexions et exercices pour votre développement personnel

Je vous illustre des solutions à partir de mon organisation personnelle chez BIGGR!

Ces exemples personnels ne sont pas là pour que vous fassiez comme moi, mais bien pour vous inspirer et que vous trouviez votre chemin d’organisation.

Vous verrez qu’en ce qui me concerne je n’ai pas tranché !

Pour écrire : j’ai voté pour mon ordinateur.

Après bien des essais sur le papier. Je vois que cela m’ennuie de reprendre un texte que j’ai écrit sur le papier. De plus, j’ai la sensation de faire deux fois le travail : une fois sur le papier et une fois sur l’ordinateur. Enfin, je trouve tellement pratique avec l’ordinateur de pouvoir corriger, reprendre, aller et venir dans mon texte.

Pour l’agenda : J’ai voté pour les deux

J’ai un agenda électronique pour le quotidien

En effet, mon planning peut être amené à changer, à évoluer. De ce fait, avec le papier j’ai des rayures dans tous les sens et je ne m’y retrouve pas du tout. Aussi, avec l’ordinateur c’est plus lisible et plus facile pour moi. De plus, je peux avoir des codes couleurs pour mes différentes tâches et activités. Et enfin, il se synchronise avec mon téléphone ainsi, tout est à jour partout en même temps, ce qui me facilite la vie.

J’ai un agenda papier pour ma planification stratégique

Pour planifier sur le long terme, pour avoir une vision claire de mes semaines et de mes mois, j’aime passer par le papier. Il me permet de poser mes idées, de les voir évoluer. Mais, il me permet surtout d’avoir une vision globale.

Je m’en sers également pour faire mon bilan de la semaine et du mois. Ce qui facilite ma planification du mois suivant.

Pour les vœux de fin d’année : Les deux sont complémentaires

Je vous avoue que là, je ne sais pas trancher. Je trouve que l’informatique est pratique et nécessaire pour les vœux. Mais j’avoue que le papier permet de recevoir une carte ce qui est un fort agréable.

Je trouve qu’il n’y a rien d’aussi savoureux que de recevoir une carte de vœux. De voir comment les gens ont préparé le courrier, de découvrir le modèle qu’ils ont choisi, le texte qui va avec. Même si je reconnais que cela demande beaucoup plus de travail.

Pour planifier : j’ai voté pour le papier

Et là je suis toujours surprise, mais je déteste planifier sur un ordinateur. J’ai testé différents outils et c’est impossible pour moi. Dans ce champ d’intervention : j’aime avoir des papiers, poser mes idées, mes listes de choses à faire. J’ai besoin d’écrire, de barrer. J’utilise beaucoup de post-its afin de visualiser mes tâches et activités à réaliser. Sur ordinateur, je passe des heures à planifier, mais derrière je ne m’en sers pas. Il y a quelque chose qui n’est pas assez concret pour moi. D’où mon agenda papier qui me sert pour ma planification, comme vous l’avez compris.

Pour la liste des courses : j’ai voté pour le papier

J’ai testé les deux : électronique et papier. Et vraiment, je préfère le papier : j’adore quand je fais les courses barrer les choses sur ma liste !

Bien sûr, j’ai une liste de course, pour être certaine de ne rien oublier lorsque je vais faire les courses : une bonne organisation passe par des listes de courses aussi !

Pour la prise de note : je fais les deux

En effet, si je suis dans une réunion et que je dois faire un compte rendu, je vais avoir tendance à utiliser un ordinateur et prendre des notes en direct. Ce qui me permet en suivant de faire les retouches et corrections nécessaires et de gagner beaucoup de temps ainsi.

En revanche, si je suis en formation : je préfère le papier. Car, dans cet espace, j’ai besoin de pouvoir laisser mon esprit vagabonder et dans ma prise de note : je ne fais pas une prise de note linéaire. Je vais mettre des encarts, entourer des mots, etc. De ce fait, le papier est beaucoup plus adapté. Il me laisse plus de créativité de fait.

Atteindre ses objectifs professionnels

Passez à l’action

Voilà plusieurs pistes, plusieurs espaces pour organiser votre quotidien ?

Alors et vous ? Papier ? Ordinateur ? Est-ce que déjà vous organisez votre quotidien ?

Si vous avez besoin d’aide pour vous organiser dans votre quotidien professionnel et personnel, venez développer vos soft skills avec BIGGR!

Photo de Maire, auteur des articles de Blog et fondatrice de Biggr!

Fondatrice de BIGGR!

Psychologue du travail, conférencière, auteure et passionnée.

BIG NEWS!
Inscrivez vous à la newsletter & profitez gratuitement d’un extrait de la formation BIGGR! : 4 soft skills indispensables pour une vie épanouie.
Chaque mois recevez des exercices exclusifs pour travailler vos soft skills & les actualités de BIGGR!
Inscrivez-vous à notre newsletter !