Osez rêver pour vous créer - Du rêve à la réalité
Oser rêver pour se créer une vie à partir de ses envies

Partagez cet article pour aider vos connaissances à libérer leur potentiel :

LinkedIn
Email

Osez rêver pour vous créer

Sommaire

« C’est dans ses rêves que l’homme trouve sa liberté, cela fut, est et restera la vérité. » Film, Le cercle des poètes disparus, John Keating, joué par Robin Williams, 1989.

Rêver la nuit

Les rêves de vos nuits

Les rêves, vos rêves, sont une source importante d’inspiration et de libération. Lorsque vous dormez, ils vous aident à lâcher prise sur le quotidien, sur la vie de tous les jours, sur les événements difficiles de votre vie. Les rêves servent de régulateur aux émotions, au vécu. Ils facilitent la libération des événements afin de permettre au système psychique de se décharger afin de ne pas créer de traumatisme. Dans certaines cultures, les rêves envoient des messages. Certains auteurs, des psychologues dont Freud et Yung ont beaucoup travaillé à partir des rêves.

Les rêves que vous créez pour votre avenir

Les rêves de vos jours

Lorsque vous êtes éveillés, les rêves sont des sources d’inspiration pour votre avenir, votre futur projet professionnel ou votre future maison, voiture, vêtement, etc. Rien n’est futile en ce monde : il n’y a que ce qui est important pour nous et ce dont vous rêvez qui est important. Il n’y a pas de « petit » rêve ni de « grands » rêves : il y a des rêves tout simplement.

Certes, il faut bien admettre qu’il y a des rêves qui vont demander plus de temps, d’effort et d’énergie pour les réaliser.

Mais, ne vous empêchez surtout pas de rêver de ce qui est important pour vous, afin de vous offrir le beau cadeau de voir ces choses arriver dans votre vie ou pas d’ailleurs. Car, tous vos rêves ne vont pas se réaliser.

Créer vos rêves c'est passer à l'action

Mettez en place des actions concrètes

Les rêves qui peuvent se réaliser sont les rêves sur lesquels vous mettrez en place des actions concrètes. Cela va vous demander de :

  • Définir votre rêve
    • C’est-à-dire le préciser, lui donner un nom, une durée, un délai
  • De bâtir un plan d’action
    • Construire les étapes pour la réalisation
    • Estimer le coût, l’investissement nécessaire
      • Au niveau des investissements : l’argent à engager
      • Mais aussi au niveau du matériel
      • Des ressources humaines
      • Du temps que vous avez à y consacrer
      • Etc.
  • D’analyser la faisabilité du rêve et au besoin de réadapter le projet.
  • De définir un planning
  • Et de passer à l’action.

Et pour vous aider à cheminer dans vos rêves, vos désirs, vos envies et les choses que vous avez envie de réaliser dans bien des dimensions de nos besoins, je vous propose un exercice. C’est un exercice que je réalise chaque début d’année pour me projeter sur mon année à venir.

Réalisez un tableau de visualisation

Quelque temps avant de créer votre tableau de vision :

Récupérez des magazines, journaux, publicités, un peu tout ce que vous trouverez. Ce n’est pas la peine d’acheter des magazines ou prendre des choses récentes : c’est pour faire du découpage.

Le jour de la réalisation :

Prenez un moment où vous êtes tranquille chez vous et veillez à ne pas être dérangé par téléphone, mail, famille, enfants, amis, animaux, etc.

Prenez une grande feuille de papier (c’est pour faire votre collage — au moins une feuille A3, mais vous pouvez voir plus grand !).

Évidemment, il vous faudra également : colle et ciseaux.

Prenez un moment pour noter sur une feuille de papier vos projets, vos rêves et vos envies sur les thèmes suivants :

  • Votre développement personnel,
  • Vos relations,
  • Vos loisirs,
  • Votre bien-être/votre santé,
  • Vos causes à défendre
  • Votre vie professionnelle
  • Vos biens matériels

Vous vous retrouvez donc avec une liste d’idées, de pensées, de notes qui va vous donner une base de départ.

Ensuite, feuillez les différentes publications que vous avez et laissez-vous inspirer par les images et retenez celles qui vous inspirent.

Je vous invite à ne pas chercher des images précises, mais bien à vous laisser guider par votre envie, votre instinct, votre intuition.

Faites-vous confiance : si dans votre liste vous voulez une voiture précise et si vous ne la trouvez pas dans les magazines. Surtout, n’allez pas en chercher une à tout prix. Au contraire, laissez-vous inspirer par ce que vous trouverez.

Ensuite, collez ces images sur la feuille de papier. Laissez votre imagination et votre créativité faire le reste. Choisissez l’ordre et l’organisation qui vous parle.

Cet exercice va donc faire appel dans la première partie (celle où vous posez les idées sur le papier) à votre partie consciente et rationnelle. La seconde partie de l’exercice (celle où vous découpez les images) fait appel à votre partie inconsciente et émotionnelle.

C’est ainsi que vous aurez une belle idée de ce que vous rêvez, imaginez, projetez pour l’année à venir.

Ensuite, je vous invite à exposer ce tableau dans un endroit ou vous le voyez régulièrement afin de vous inspirer. Mais, de le mettre aussi dans un endroit où toutes les personnes qui viennent chez vous ne le voient pas, surtout si vous n’avez pas envie d’expliquer vos projets et vos rêves à tout le monde.

Atteindre ses objectifs professionnels

Pour conclure

Réaliser vos rêves pour vous créer demande de développer de nombreuses soft skills en fonction de qui vous êtes, des soft skills que vous maitrisez déjà et celles que vous avez à développer. BIGGR! peut vous aider car, c’est une formation 100% dédiée aux soft skills. Et si ce n’est pas BIGGR! comment ferez-vous ?

Pour en savoir plus cliquez ici : Libérez votre potentiel.

Photo de Maire, auteur des articles de Blog et fondatrice de Biggr!

Fondatrice de BIGGR!

Psychologue du travail, conférencière, auteure et passionnée.

BIG NEWS!
Inscrivez vous à la newsletter & profitez gratuitement d’un extrait de la formation BIGGR! : 4 soft skills indispensables pour une vie épanouie.
Chaque mois recevez des exercices exclusifs pour travailler vos soft skills & les actualités de BIGGR!
Inscrivez-vous à notre newsletter !