Pourquoi travaillez-vous ? 11 des raisons possibles - BIGGR!
pourquoi travaillez-vous ? argent, plaisir, joie, aider, faire, innover

Partagez cet article pour aider vos connaissances à libérer leur potentiel :

LinkedIn
Email

Pourquoi travaillez-vous ?

Sommaire

Voilà une question que vous vous êtes très certainement déjà posée ! Ou en tout cas que vous devriez vous poser de temps à autre.

Pourquoi est-ce que vous choisissez de travailler ?

De nombreuses réponses sont possibles et ce qui est certain, c’est que cela ne présente aucun intérêt de juger ces raisons. L’enjeu est de comprendre pourquoi vous travaillez, et l’enjeu n’est pas de trouver de bonnes raisons, mais plutôt d’être à l’écoute de ces raisons.

Cela afin de renouer avec votre travail, d’y retrouver de la motivation, de savoir pourquoi vous vous levez tous les jours. Ou peut-être de savoir pourquoi vous êtes en dépression, en burn-out ? De comprendre pourquoi vous n’arrivez pas ou vous n’arrivez plus à vous lever le matin ?

Les principales raisons :

  • L’argent
  • Le plaisir
  • La joie
  • Le statut social
  • Le besoin de faire
  • Le besoin d’aider
  • Le besoin de diriger
  • Le besoin de sortir de chez soi
  • Le besoin d’innover
  • Le besoin de découvrir
  • La passion
  • Etc.

Le plus souvent, il n’y a pas qu’une seule raison qui vous pousse à aller travailler. Alors, n’ayez pas peur d’en trouver plusieurs.

Pour vous donner un exemple personnel :

Personnellement, je travaille parce que je porte une envie très forte d’être utile, d’apporter de la joie, du bonheur dans le monde. Je travaille parce que j’ai envie que ce que j’offre au monde aide les un et les autres à changer de regard sur leur vie, leur situation, sur leurs soft skills.

Je travaille également pour gagner de l’argent afin d’avoir ce qui me convient et en lien avec mes valeurs et mes convictions.

Et enfin, je travaille, car j’aime avoir une activité qui fait sens pour moi, c’est pour cela que j’ai créé BIGGR!, une plateforme de formation que j’aurais adoré avoir à certaines époques passées de ma vie.

Et vous, pourquoi travaillez-vous ?

Pas si simple de répondre, en effet, parce que nous travaillons comme, vous avez pu le voir pour tout un ensemble de raison.

Pour vous aider à y répondre, il est nécessaire de vous poser quelques questions et de clarifier quelques concepts.

L'argent est une des raisons de travailler qui fait sens

L’argent

Nous travaillons avant tout pour gagner de l’argent. Dire le contraire est une utopie. Si vous ne travaillez pas pour gagner de l’argent, alors c’est que vous faites du bénévolat.

C’est également une option, mais cela ne permet pas de régler ses charges et ses dépenses quotidiennes.

Le travail est donc bel et bien une manière de gagner de l’argent. Une fois que cela est dit, il est nécessaire de se demander quelle quantité d’argent vous souhaitez gagner.

Il peut paraitre simple de répondre : le plus possible. Fort bien, je vous invite dans ce cas à définir c’est quoi le plus possible pour vous.

En fonction de ce que vous souhaitez pouvoir vous offrir, du cadre de vie que vous souhaitez avoir, etc., vous pourrez définir la quantité d’argent que vous souhaitez gagner.

C’est ainsi que vous pourrez définir plus précisément pourquoi vous travailler. Avoir un objectif précis peut vous aider dans le quotidien lorsque vous trouvez difficile de vous lever, difficile de vous motiver, etc.

Si vous avez de la difficulté à répondre à cette question : sachez dans BIGGR ! vous trouverez une formation sur ce thème de l’argent.

pourquoi travailler ? Le plaisir est une des raisons

Le plaisir

Il est souvent une source de motivation pour aller travailler également: c’est faire ce qu’on aime, c’est travailler avec ses collègues, c’est aussi créer de belles choses, ou encore contribuer.

Le plaisir apparait lorsque vous avez satisfait un besoin, un désir.

Avoir du plaisir dans son travail, cela demande de trouver un équilibre entre ce que vous faites, les relations que vous pouvez avoir au travail, le sens que vous mettez sur ce sujet et également les valeurs que vous défendez.

Cela vous demande donc de connaitre l’ensemble de ces points afin de pouvoir observer pourquoi vous allez travailler tous les jours et si vous y prenez du plaisir.

on travaille également parce que cela donne de la joie

La joie

Je suis bien certaine que vous vous dites que plaisir et joie c’est un peu la même affaire. Et bien, non. Vous l’avez vue, le plaisir est affaire de satisfaction de besoins et de désirs. La joie, quant à elle, est une émotion, un sentiment d’exaltation.

Il est vrai que lorsque nous vivons du plaisir, nous pouvons ressentir de la joie.

Mais, la joie va se trouver également dans tout plein de petites choses, telles : un feedback sur votre travail, un client ou une cliente qui est satisfait (e), un temps d’échange avec un ou une collègue, une réunion qui a permis de faire avancer un sujet, etc.

Plus, vous trouverez de petites joies et des grandes également, dans votre travail et plus vous toucherez à la satisfaction au travail.

Ce point, peut-être un moteur intéressant du pourquoi vous travaillez. Pensez donc à observer les joies que vous pouvez vivre au quotidien dans votre travail.

On travaille aussi pour faire évoluer son statut social

Le statut social

Cela reste un point que vous pouvez avoir du mal à admettre, car cela est parfois jugé par la société comme une preuve de snobisme. Cependant, le travail que vous occupez vous accordera un statut social, donnera une image publique de vous.

Il est donc important de comprendre ce que vous attendez de votre travail, de réfléchir à l’image que vous souhaitez renvoyer afin de pouvoir choisir votre travail avec discernement.

Cela vous aidera à savoir pourquoi vous travaillez dans tel ou tel environnement.

Le besoin de faire, de s'occuper est une raison de travailler

Le besoin de faire

Oui, il est également possible de travailler, car vous avez besoin d’être occupé. Dans une société où tout le monde travaille, choisir de ne pas le faire peut-être mal vu, mal interprété.

Mais au-delà du jugement de la société, l’être humain apprécie d’être occupé, de faire des choses dans sa journée. Si, vous ne savez pas comment utiliser votre temps, le travail est une réponse.

Nous observons ce phénomène chez certains retraités et certaines retraitées qui reprennent un travail : car ils trouvent que cela les occupe.

À nouveau, ce point est une raison, comme une autre. L’idée n’est pas de juger vos raisons, mais bien de les connaitre et les reconnaitre pour vous permettre de mieux comprendre pourquoi vous travaillez actuellement.

Le besoin d'aider est une des raisons qui nous pousse à travailler

Le besoin d’aider

Cette raison de travailler est une raison qui fait sens pour beaucoup de personnes. C’est pourquoi de nombreuses personnes veulent se tourner vers des métiers d’aide, dans le sens où se sont des métiers reconnus pour aider : coach, psychologue, soignant, etc.

Cependant, l’aide se trouve dans de nombreux métiers :

  • Un vendeur ou une vendeuse aide ses clients à trouver le produit qui leur convient.
  • Une agence de communication aide ses clients à mettre en avant leurs services ou produits.
  • Un artisan aide son client à obtenir un bon pain, un magnifique fauteuil, etc.

Aider, c’est être au service, c’est accompagner et cela existe dans de nombreux métiers.

Observer dans votre métier comment vous êtes au service des autres et si cela fait sens ou pas pour vous.

Ce point est une belle source de motivation au travail.

Le besoin de diriger est une des raisons de travailler

Le besoin de diriger

Voilà, un autre point qui est parfois jugé par la société. Pourtant, il est évident que nous avons besoin d’une personne pour diriger un service, un projet, une entreprise, une activité, etc.

De ce fait, le besoin de diriger existe chez certaine personne et il est : normal est sain.

L’important, c’est de ne pas confondre diriger et être autoritaire ou dictatorial. Ces notions ne sont pas les mêmes.

Il est tout à fait possible d’être un dirigeant ou une dirigeante à l’écoute, disponible, coopérant, sachant déléguer et donner des feedbacks constructifs.

Le besoin de sortir de chez soi est un moteur pour avoir un travail

Le besoin de sortir de chez soi

Voilà un point qui existe également comme raison pour travailler. C’est un point que nous pourrions banaliser en vous disant que vous êtes très bien chez vous.

Mais le besoin de sortir de chez soi n’est pas lié au fait que nous soyons mal ou pas chez nous.

Aujourd’hui, il est possible de télétravailler et même de le faire à temps plein. Cependant, cela n’est pas pour tout le monde.

Il y a des personnes pour qui sortir de chez elle, aller dans leur entreprise, croiser des collègues, des clients est important.

Cela peut-être votre cas. C’est donc une raison à observer chez vous afin de vous permettre d’affiner les raisons qui vous amènent à travailler.

innover est un des motifs pour travailler

Le besoin d’innover

Il est également possible de travailler, car vous portez l’envie de créer, de proposer de nouvelles choses pour le monde, pour les personnes.

Ce besoin d’innover, de proposer du neuf est une raison stimulante de travailler. Si vous la portez, elle vous demande de choisir votre entreprise, votre environnement et votre métier avec discernement. Car tous les métiers ne permettent pas cela.

Après, c’est aussi à vous de voir comment vous pouvez créer de l’innovation dans ce que vous faites : transformer votre cadre de travail et transformer votre organisation.

L’innovation et la nouveauté ce n’est pas toujours changer de travail, c’est parfois transformer son travail.

Le besoin de découverte est une des raisons de travailler

Le besoin de découvrir

Voilà aussi, une raison intéressante. Cette dernière demande de trouver un métier, une activité qui est mouvante, qui va demander à la fois d’être ouvert à la nouveauté et à l’inconnu.

On peut trouver cela dans des métiers de recherche, comme dans des métiers d’agent de voyage ou encore sur les métiers de dénicheurs de tendances.

Il existe de vastes possibilités, qui offrent de la découverte dans un métier.

La passion est une si belle raison pour travailler

La passion

Voilà un autre point qui va se retrouver chez beaucoup de personnes. Il est possible que vous souhaitiez vivre de votre passion.

Cela donne souvent le sentiment aux personnes qu’elles n’auront pas le sentiment de travailler, mais de vivre uniquement de plaisir et de joie.

Je vous le dis tout de suite, cela est une illusion. Vivre de sa passion, va demander des efforts, de l’engagement et de l’investissement comme toutes les autres raisons qui vous poussent à travailler.

De plus, je mettrais une alerte sur cette raison, en vous précisant que lorsque vous allez vivre de votre passion. Il faudra admettre que votre passion, devient votre métier.

Vous aurez donc sans doute le besoin de vous trouver une nouvelle passion, c’est-à-dire un nouveau hobby, une nouvelle activité plaisir autre que cette première passion qui sera devenu notre travail.

Cela ne veut pas dire que vous ne serez pas passionné. C’est juste important pour un bel équilibre de vie.

Atteindre ses objectifs professionnels

Pour conclure

Je vous invite à observer si vous avez d’autres raisons, besoins, valeurs qui vous amènent à travailler. Et dans ce cas, à en prendre note.

Analyser pourquoi vous travaillez, comprendre vos raisons, vos motivations peut vous permettre de renouer avec votre travail, d’y retourner avec plus de satisfaction et de motivation. Sans penser que l’herbe est plus verte ailleurs.

Cependant, si vous observez que vous n’avez aucune raison de travailler à ce jour : il est sans doute temps de réfléchir à ce que vous souhaitez faire de votre vie comme activité professionnelle ou autre. Et d’envisager un autre travail.

Sur BIGGR! nous abordons la gestion de carrière où nous vous proposons des formations pour identifier votre projet professionnel et vos attentes.

Vous pouvez également réaliser un bilan de compétences auprès d’un ou une spécialiste.

Photo de Maire, auteur des articles de Blog et fondatrice de Biggr!

Fondatrice de BIGGR!

Psychologue du travail, conférencière, auteure et passionnée.

BIG NEWS!
Inscrivez vous à la newsletter & profitez gratuitement d’un extrait de la formation BIGGR! : 4 soft skills indispensables pour une vie épanouie.
Chaque mois recevez des exercices exclusifs pour travailler vos soft skills & les actualités de BIGGR!
Inscrivez-vous à notre newsletter !