Prendre du temps pour se faire du bien, du temps pour soi
Oser prendre du temps pour soi

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Prendre du temps pour se faire du bien, du temps pour soi

Sommaire

Dans notre vie nous avons plusieurs types de temps que le plus souvent nous, les psychologues, classons en trois types de temps :

  • Le temps du travail
  • Le temps relationnel
  • Le temps pour soi

Le temps du travail

Le temps du travail est un temps qui est le plus souvent investi par tout un chacun, c’est un temps d’occupation que ce soit un travail, une activité bénévole, le temps de l’école pour un enfant, etc. C’est souvent un temps qui est incompressible, sur lequel il n’est pas facile de jouer.

Le temps relationnel

Le temps relationnel c’est le temps que nous prenons avec nos amis, notre famille, nos enfants, nos oncles, tantes, neveux et nièces. C’est un temps qui est important, nécessaire, car nous avons besoin de contact humain, relationnel. C’est aussi parce que nous choisissons de vivre avec notre entourage. Ce temps peut se moduler davantage que le premier, mais il reste qu’il y a aussi une part de nécessaire dans ce type de temps.

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Le temps pour soi

Le temps pour soi est donc un temps qui n’appartient qu’à nous. Un temps pour se faire du bien, prendre soin de soi. Mais c’est un temps que nous avons bien souvent tendance à négliger, car il est très facile de le laisser tomber, de l’oublier.

Pour avoir accompagné de nombreuses personnes et notamment des personnes qui traversent des difficultés, je ne peux qu’observer que c’est lorsque ce type de temps disparait de nos vies que le danger guette. En effet, c’est là que nous devenons plus fragiles, que nous nous sentons fatigués, aigris, oppressés.

C’est pourquoi, je pense qu’il est essentiel, primordial et important de se donner du temps pour soi, pour prendre soin de soi et de ne jamais banaliser ce temps nécessaire à notre équilibre de vie.

Oublier de prendre du temps pour soi au détriment des autres types de temps : temps professionnel et temps relationnel c’est une manière de se négliger, de se donner moins d’importance qu’aux autres.

Atteindre ses objectifs professionnels

Osez prendre un moment

Je vous entends déjà : « mais je n’ai pas beaucoup de temps avec tout le reste ». Mais je ne vous dis pas que vous devez prendre beaucoup de temps, je vous invite à en prendre. Observez, testez afin de voir de combien de temps pour vous vous avez besoin : 15 minutes par jour, 30 minutes, une heure par jour ? Ou encore 1 heure par semaine, deux heures dans votre WE. L’important, ce n’est pas nécessairement de prendre beaucoup de temps, mais le temps nécessaire : un temps à soi, pour soi, pour s’honorer, se faire du bien.

Plus vous prendrez du temps pour vous régulièrement, mieux vous serez équilibré dans votre vie et disponible pour les autres !

Belle suite avec ce temps pour vous !! et si vous avez besoin d’aide, retrouvez moi sur BIGGR!.

Photo de Maire, auteur des articles de Blog et fondatrice de Biggr!

Fondatrice de BIGGR!

Psychologue du travail, conférencière, auteure et passionnée.

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