Soft skills : la liste pour trouver l'équilibre vie pro/vie perso
Les soft skills et BIGGRs pour vous aider à trouver l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Partagez cet article pour aider vos connaissances à libérer leur potentiel :

LinkedIn
Email

18 soft skills pour trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Sommaire

 Les journées de travail impliquent souvent des débuts précoces et des fins tardives, mais il est aussi possible d’opter pour des horaires plus décalés. Dans le passé, vous vous êtes peut-être trouvé devant un dilemme entre des journées consacrées aux tâches par conviction, par peur, par ennui ou par manque de satisfaction dans votre vie personnelle. Parallèlement, vous avez sans doute connu des moments intenses et plaisants où vous avez totalement délaissé le travail. Voire des moments où vous avez démissionné silencieusement, en étant présent (e) sans conviction. 

Ainsi, afin de trouver un équilibre pour éviter les extrêmes, vous avez cherché des solutions à l’intérieur et à l’extérieur de vous-même pour vous assurer une vie personnelle enrichissante et riche en relations, et une profession épanouissante et stimulante. 

Mais comment créer l’équilibre ?

 BIGGR! vous livre quelques pistes pour vous permettre de trouver VOTRE équilibre.

L’équilibre est un mouvement.

 Une des erreurs classiques que font bien des personnes, c’est de croire qu’un équilibre est statique, immobile. 

De fait, pour conserver un équilibre, il n’y a qu’une seule solution : bouger en permanence. Certes, il ne faut pas faire de gros mouvements, mais de tout petits mouvements qui maintiennent notre corps en tension. 

Si nous prenons l’image, d’un ou une équilibriste qui marche sur un fil : son seul moyen de préserver son équilibre c’est de bouger et d’avancer. 

Ainsi, vous comprendrez que pour trouver votre équilibre dans votre vie, cela va vous demander de vous inventer et de vous réinventer tous les jours. Vous ne pouvez trouver le bon équilibre une bonne fois pour toutes. Un jour, le bon équilibre sera une chose et le lendemain, cela sera sans doute une autre chose. 

Après ce préalable, BIGGR! vous livre 18 soft skills pour cheminer vers votre propre chemin d’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. 

Les axes d’amélioration

1er Soft Skill : Identifier vos besoins

Plus vous allez identifier vos besoins, plus vous saurez ce que vous souhaitez dans votre vie personnelle et professionnelle, plus vous saurez trouver votre équilibre. 

2e Soft Skill : Maîtrisez vos limites horaires

Plus vous connaîtrez la durée de temps pendant laquelle vous appréciez de travailler dans une journée, le temps que vous aimez passer avec vos proches, le temps dont vous avez besoin pour vous seul. Plus vous pourrez poser des tranches horaires en conséquence. 

3e Soft Skill : Identifier vos plages de temps efficaces

Il y a des moments dans une journée ou vous savez que vous êtes plus efficaces qu’à d’autres. Une fois qu’ils sont identifiés, il est bénéfique de positionner vos tâches importantes sur ces temps : le matin, le midi, l’après-midi, le soir, la nuit ? 

4e Soft Skill : Ayez toujours du temps pour vous

Afin de préserver un bel équilibre dans votre vie, il est essentiel de toujours garder du temps pour vous, pour vous faire du bien, surtout lorsqu’il y a beaucoup à faire ou beaucoup de pressions et d’urgences. 

5e Soft Skill : Sachez faire la différence entre urgent et important

Bien souvent, nous mélangeons ces deux notions. L’urgence est relative, ce qui est important est relié à la tâche en elle-même. Savoir faire la différence permet de mieux gérer vos priorités. 

6e Soft Skill : Gardez de la souplesse dans votre organisation

Afin de pouvoir vous réajuster pour préserver l’équilibre, il est essentiel de savoir garder dans une journée, une semaine, des temps libres pour les imprévus et les impondérables. Il y en a toujours. 

7e Soft Skill : Ne vous mettez pas la pression

À chaque fois, que vous vous mettez la pression, vous perdez notre discernement, vous risquez de perdre pied et dès lors de perdre votre équilibre externe et interne. 

8e Soft Skill : Sachez faire des pauses

Parfois, vous avez besoin de vous arrêter pour pouvoir repartir de manière plus efficace en suivant. Les pauses sont aussi constructives que les temps de travail et de relation pour une vie équilibrée. 

9e Soft Skill : Prenez du temps pour les repas

Trop de gens négligent le temps des repas. Manger et bien manger est important pour votre corps et aussi pour votre esprit. Peu importe que la pause dure 15 minutes, 30 minutes ou encore 1 h ou 2 h, ce qui est important c’est que si vous déjeunez, vous déjeunez et de ne pas travailler en parallèle. 

10e Soft Skill : Soyez à ce que vous faîtes

Évitez de faire plusieurs choses en même temps. Lorsque vous êtes sur une tâche, soyez investi dans cette dernière. Si vous êtes épuisé(e) : cf.soft skills n° 8 — faites une pause, et revenez à cette tâche. 

11e Soft Skill : Soyez zen dans votre esprit

L’équilibre c’est aussi une question de mental et d’état d’esprit. Plus vous saurez être zen, plus il vous sera facile de trouver votre équilibre. 

12e Soft Skill : Osez vous réinventer

Lorsque vous avez trouvé de bonnes pratiques pour préserver votre équilibre, osez vous remettre en question. Parfois, de nouvelles bonnes idées trouvent leur place et permettent de trouver un meilleur équilibre. 

13e Soft Skill : Ecoutez votre tête et votre cœur

Dans la recherche d’équilibre, la tête peut être bonne conseillère, mais votre coeur aussi. Donc écouter toutes vos parts pour agir avec discernement. 

14e Soft Skill : Donnez-vous le droit à l’erreur

Vous apprenez de vos erreurs et dans la recherche d’un équilibre, vous en commettrez. Servez-vous-en pour apprendre plutôt que pour vous blâmer. 

15e Soft Skill : Faîtes le focus sur ce qui va bien

Il est essentiel lorsque vous êtes en recherche d’équilibre dans vos vies, de porter votre attention sur ce qui va bien. Cela vous aide à vous sentir mieux et à nourrir vos bonnes pratiques. 

16e Soft Skill : Développez des habitudes choisies

Régulièrement, vous avez la sensation de subir vos habitudes, mais vous pouvez également les choisir et les faire vôtres. Les habitudes vous facilitent la vie du quotidien donc autant choisir celles qui vous conviennent. 

17e Soft Skill : Écoutez votre corps

Votre corps vous envoie des messages pour vous dire quand il est fatigué, à bout, avec des douleurs, des noeuds quelque part. Apprenez à l’écouter pour vous respecter davantage. 

18e Soft Skill : Faîtes-vous confiance

Et quoi qu’il advienne, respectez-vous dans qui vous êtes, vos envies, vos besoins, vos changements, vos imprévus, vos folies, vos rêves et vos équilibres. L’essentiel c’est vous dans cette affaire. Et vous savez très bien ce qui est le bon équilibre pour vous : faites-vous confiance. 

Biggr! vous souhaite le meilleur dans votre recherche d’équilibre et si vous avez besoin d’aide pour avancer dans vos réflexions, vos introspections, vos cheminements et le développement de vos soft skills, n’hésitez pas, abonnez-vous.

Photo de Maire, auteur des articles de Blog et fondatrice de Biggr!

Fondatrice de BIGGR!

Psychologue du travail, conférencière, auteure et passionnée.

BIG NEWS!
Inscrivez vous à la newsletter & profitez gratuitement d’un extrait de la formation BIGGR! : 4 soft skills indispensables pour une vie épanouie.
Chaque mois recevez des exercices exclusifs pour travailler vos soft skills & les actualités de BIGGR!
Inscrivez-vous à notre newsletter !