Un temps pour chaque chose ou pas ?
faire les choses en parallèle ou les unes après les autres

Partagez cet article pour aider vos connaissances à libérer leur potentiel :

LinkedIn
Email

Un temps pour chaque chose ou pas ?

Sommaire

Le plus souvent, la vie, la société, les livres, les experts nous invitent à séparer nos types de temps :

  • Le temps du travail et le temps des amis.
  • Le temps des loisirs et le temps des activités ménagères.
  • Le temps des vacances et le temps du quotidien.

Cela parait évident et c’est une chose communément intégrée par la majorité des personnes. Pas que tout un chacun y parvienne, ne le vit ou le pratique, mais plus dans l’idée que c’est une chose acceptée et vers lequel on cherche à tendre.

Je suis bien certaine que vous vous êtes déjà dit : « Je ne devrais pas travailler à la maison. », « Je sais, je ne devrais pas au milieu de ma journée de télétravail, lancer une lessive. » etc.

Ce fait est particulièrement marquant dans le monde professionnel.

Avec de plus en plus de personnes qui pratiquent le télétravail et le développement de ce dernier sur les années à venir : afin d’éviter les bouchons, les temps de trajets, les coûts de déplacement. Le risque de mélanger les temps professionnel et personnel augmente.

Nous pouvons également l’observer avec la gestion des mails, des réseaux sociaux, etc. Des lois sortent d’ailleurs sur le droit à la déconnexion. Certaines entreprises coupent les accès à distance aux serveurs de l’entreprise à certains horaires pour éviter que les personnes travaillent trop.

Créer vos rêves c'est passer à l'action

Un temps pour chaque chose

Nous pouvons lire, entendre des spécialistes ou des personnalités, inviter les gens à bien séparer le temps professionnel et le temps personnel. À avoir un espace dédié, à ne pas se laisser envahir, etc.

Ainsi, on vous invite à agir sur les tâches et l’espace :

  • Les tâches/les missions
    • Veillez à ne pas vous laisser disperser par votre environnement professionnel
    • Ne travaillez pas en dehors des horaires de travail
    • Ne pas emporter de travail en vacances
    • Etc.
  • L’espace
    • Si vous travaillez de chez vous, ayez un espace de travail dédié
    • Agencé de telle ou telle manière
    • Qui doit être dans une pièce à part
    • Etc.

Ces conseils sont de très bons conseils et de très bonnes pratiques. Cependant,

Cessez d'aller vite sans raison

Pas de temps pour chaque chose

Il est cependant possible de faire différemment, les nouvelles générations mélangent de plus en plus l’ensemble des univers. Ils travaillent quand ils le souhaitent ou quand ils le peuvent. Ils travaillent sur des lieux, dits, de vacances et changent de lieu régulièrement : on les appelle les travailleurs nomades.

Lorsque la société commence à donner des noms aux situations, c’est que cette situation commence à être fréquente !

Ces personnes n’ont pas choisi d’écouter tous les bons principes. Ils travaillent en mélangeant un peu de tout :

  • Ils travaillent et partent surfer
  • Ils font des rencontres et travaillent
  • Ils font leurs tâches quotidiennes et articulent le travail autour.

Il semble donc tout à fait possible de travailler, faire ses tâches quotidiennes et tout le reste de sa vie, sans pour autant être déséquilibré, en souffrance ou en burn-out.

Et en effet, les choses changent.

Le monde évolue, la société aussi, les pratiques professionnelles avec

Avec les jeunes générations comme je le disais, avec les nouvelles formes d’entreprises les limites sont plus floues !! Les temps sont mêlés : on peut travailler un moment, puis choisir de partir, de faire une activité loisir, puis revenir au travail. Les gens cessent de travailler à 16 h pour aller chercher leurs enfants à l’école et une fois les devoirs terminés reprennent leur activité professionnelle. Les gens qui travaillent sur les réseaux sociaux sont bien souvent actifs tous les jours, mais parfois quelques heures, 3 fois dans une journée, voire tard le soir.

Est-ce que toutes ces personnes ont tort ?

Créez votre vie avec le tableau de visualisation

Trouver ce qui est juste pour vous

Je ne crois pas qu’il y ait de bonnes réponses dans l’absolu, mais celle qui va être bonne pour vous.

Est-ce qu’avoir des horaires fixes est bon pour vous ou pas ? Ou est-ce que vous préférez travailler quand cela vous convient ? Cela bien sûr va vous demander de connaitre vos limites hautes et basses en termes de charge de travail pour ne pas verser dans des excès.

Néanmoins, si vous choisissez de mêler davantage les différentes sphères de votre vie, je vous invite à prendre un temps pour chaque chose. C’est-à-dire de ne pas démarrer 3 tâches sur des sujets trop différents en parallèle. Autrement, le risque c’est de se disperser et de ne pas être efficace.

Si vous ne savez pas ce qui est le mieux pour vous, je vous propose tout simplement de faire des tests et observer ce qui vous convient le mieux ou pas.

Il est important de choisir une organisation et un fonctionnement qui vous conviennent tout simplement et non pas de répondre aux attentes parfois anciennes de la société ou au dictat des penseurs qui choisissent ce qui serait bien et ce qui serait mal.

Atteindre ses objectifs professionnels

Passez à l’action

Faites-vous confiance, vous savez ce qui est bien pour vous. Et si vous avez du mal à choisir, à vous décider. Venez nous voir sur BIGGR!, nous aurons une formation pour vous aider à progresser sur ce sujet.

Photo de Maire, auteur des articles de Blog et fondatrice de Biggr!

Fondatrice de BIGGR!

Psychologue du travail, conférencière, auteure et passionnée.

BIG NEWS!
Inscrivez vous à la newsletter & profitez gratuitement d’un extrait de la formation BIGGR! : 4 soft skills indispensables pour une vie épanouie.
Chaque mois recevez des exercices exclusifs pour travailler vos soft skills & les actualités de BIGGR!
Inscrivez-vous à notre newsletter !